Ça sort aujourd’hui : vendredi 8 septembre
C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie. Voici donc de quoi accompagner votre week-end !
Odesza — A Moment Apart [Counter Records]
Après deux LPs – Summer’s Gone, auto-produit en 2012, et le plus accompli In Return de 2014 – les Américains reviennent cette année avec un album et une tournée. En reprenant les éléments qui ont fait leur succès, gimmicks en pagaille, choeurs de voix atmosphériques et déformées, et des kicks très appuyés, Odesza nous dévoile aujourd’hui A Moment Apart, sur Counter Records, sous-label de Ninja Tune. Un album qui montre une certaine maturité, surtout au niveau instrumental, où l’on retrouve comme à l’accoutumée les sentiments de nostalgie et d’optimisme. Avec les collaborations de RY X, Leon Bridges et Regina Spektor, Odesza nous offre un mélange éclectique et varié.
Etapp Kyle — Alpha [Ostgut Ton]
Après plusieurs sorties sur le label de Ben Klock, Klockworks, l’Ukrainien Etapp Kyle sort aujourd’hui son premier EP sur le label du Berghain, Ostgut Ton. Son dernier EP, Continuum, était sorti sur un sous-label de ce dernier, Unterton. Il apparaît évident que l’artiste continue l’histoire commencée l’année dernière à travers une techno mélodique à contre courant d’un même genre, plus industriel, linéaire et brut de décoffrage. Les nappes synthétiques couplées aux lignes de basses percutantes donnent un résultat qui nous plonge dans un univers de science-fiction psychédélique, plus songeur que cauchemardesque – mention spéciale pour « Ritual » que l’on s’imagine en closing au petit matin.
Sam Paganini — Zenith [Jam]
Ce n’est pas à proprement parlé un retour : avec une foule de maxis publiés régulièrement, Sam Paganini n’était jamais vraiment parti. Il s’est même offert le luxe de sortir un album, Satellite, il y a trois ans. L’Italien habitué de Drumcode est aujourd’hui de retour sur son propre label JAM et file toujours la métaphore astronomique avec Zenith, une heure de morceaux orientés vers le dancefloor et enregistrés avec tout un tas de synthés vintage. A noter : le très efficace et varié « Komet » ou le plus atmosphérique « Frozen ».
Various Artists — Halal Collection [Disco Halal]
Le label allemand a déjà conquis le coeur des diggers de vinyles depuis longtemps, mais aujourd’hui pour célébrer son passage au digital et son nouveau partenariat avec le distributeur !K7, Disco Halal nous offre une compilation avec la crème de la crème du label. Au programme, une belle bande d’Israéliens avec Autarkic, Red Axes, Naduve et Moscoman dont les morceaux s’assemblent et se répondent parfaitement à travers des basses très deep accompagnées de mélodies qui respirent le Moyen-Orient – mention spéciale pour le seul morceau inédit de l’album « How To Cheat » d’Autarkic remixé par Red Axes. Les frères Lipsky de Simple Symmetry nous plongent, quant à eux, dans des atmosphères plus lourdes et hypnotiques tandis que TCP – pour Tony Carey Project – nous embarque sur un sentier funk à souhait avec « Twonga ».
Chad VanGaalen — Light Information [Sub Pop / [PIAS]]
« Etre père m’a ouvert à de nouvelles perspectives, à un nouveau type de prise de conscience à travers internet notamment. Je n’ai pas grandi tant que ça et c’est sans doute ce qui me rapproche égoïstement de mes enfants », raconte l’artiste canadien à l’occasion de la sortie de son album. Sur Light Information, il multiplie encore une fois les casquettes. Il écrit, joue, produit et illustre même sa pochette. D’un folk-rock, auquel s’ajoute par moment des nappes électroniques, Chad VanGaalen nous envoûte facilement de sa voix pop, entre ballade (« You Fool »), pépite rock « à l’anglaise » (« Golden Ocean »), qui atteint nettement son apogée sur « Old Heads ».