Ça sort aujourd’hui : vendredi 7 juillet
C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie. Voici donc de quoi accompagner votre week-end !
Henning Baer — 32-bit [Fuse Music]
Les amateurs de techno seront comblés avec ce nouvel EP du discret mais talentueux Henning Baer, connu aussi pour son projet K209 avec Milton Bradley. Pas de fioritures avec ce 32-bit : l’ambiance est minimaliste et mentale, presque hypnotique sur les deux premiers titres, plus industrielle et grasse sur les deux autres. Un régal.
Sebastopol — Gahalowood [Kompakt]
Le Française Sébastien Bouchet revient sur le label allemand Kompakt avec le nouveau nom de Sebastopol, trois ans après avoir sorti l’excellent Speicher 77. Avec un premier titre envoûtant, un second plus planant et un dernier coloré, le producteur signe trois morceaux tous excellents à leur manière et parvient à susciter une large palette d’émotions en seulement 22 minutes, chapeau !
Il Est Vilaine — La Regla Del Juego [Lumière Noire]
Ce nouvel EP du duo parisien Il Est Vilaine est une belle petite claque difficilement classable. Le plus approprié serait peut-être « musique de loubard », à écouter sur un dancefloor moite et un peu crado, habillé d’une veste en jean. En plus, les deux lascards ont ce côté second degré (il n’y a qu’à voir le nom des morceaux « Gouda » ou « Golden Shower ») qui donne à leur musique une attachante singularité.
Rey & Kjavik — Rkadash [Kattermuke]
Malgré ce nom binaire, Rey & Kjavik est un projet solo. L’artiste n’a d’ailleurs rien à voir avec l’Islande non plus. Pour composer cet album (son premier), le producteur basé à Francfort s’est inspiré de ses différents voyages autour du globe (Turquie, Ukraine, États-Unis…). Rkadash est une vraie réussite et plaira aux explorateurs sonores qui à défaut d’avoir les moyens pour voyager ont la musique comme échappatoire.
Marc Romboy & Dortmund Philharmonic Orchestra – Reconstructing Debussy [Hyperharmonic/Kompakt]
Tout est dans le titre : Marc Romboy, accompagné de l’orchestre philharmonique de Dortmund, s’est attelé avec brio à déconstruire, reconstruire, triturer et moderniser Debussy, du « Prélude de l’après-midi d’un faune » aux trois magnifiques actes de « La Mer ».
Yuksek – Nous Horizon, Vol. 2 (Re-Works & Edits) [Partyfine]
Cinq mois après la sortie de son album Nous Horizon, Yuksek lui offre une seconde vie en confiant ses morceaux à différents remixeurs. Ainsi, le « Live Alone » chanté par Roman Rappak de Breton (découvert via un clip avec Thomas Pesquet !) s’offre une réécriture en deux parties par Juveniles, d’abord joliment épuré puis carrément entraînant, tandis que « Sweet Addiction » en version live est toujours aussi… Addictif justement.
Public Service Broadcasting – Every Valley [Test Card Recordings/PIAS]
« Dans un contexte de déclin industriel et de communautés négligées et abandonnées dans l’ensemble du monde occidental, Every Valley, prévu pour le 7 juillet, met en évidence le sort de la communauté minière dans le sud-ouest du Pays de Galles »… Oui, dit comme ça (en tout cas c’est ce qu’on lit sur le communiqué de presse), ça paraît bien précis… Et pas super fun tout ça. Mais en réalité, le groupe art rock anglais Public Service Broadcasting revient avec un troisième album pétri de cordes, et d’orchestrations riches, toujours ponctués de samples de voix chopés dans les archives de la BBC.