Ça sort aujourd’hui : vendredi 6 juillet
C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accompagner votre week-end avec les sons colorés d’Aedan et Boukan Records, le rock de parpaing 2.2, la tech-house de Laura Jones et l’électro accidentée de Morgan Blanc et WEN…
Aedan — Le temps [Nadea]
Cette semaine, le projet porté par l’ex-C2C DJ Pfel dévoilait le nouvel extrait “Le Temps” dans un clip hypnotisant. Rythme lent, violons cinglants, basses et des percussions lourdes auxquelles s’ajoutent des bruits de verre brisé et le tic-tac stressant d’une montre… On était vite charmé par la musique. Le premier EP d’Aedan, Le Temps, est composé de cinq titres qui se rapprochent de l’époque DMC de C2C : toujours la culture des temps forts, de la montée en pression jusqu’à un drop puissant, des mélodies très colorées, d’indéniables influences hip-hop… Le projet Aedan (« petit feu » en gaélique) est parti pour nous enflammer.
parpaing 2.2 — Bumper
Préparez-vous aux chocs. Le trio féminin parpaing 2.2 -guitare/chant, synthés, batterie- débarque en trombe avec Bumper. Trois extraits dévoilés ces derniers mois « The Fist », « Chauve », « Old Men »… Et enfin le premier album Bumper : 9 titres au carrefour de 3 énergies qui se rencontrent pour donner un son brut, nourri de riffs fuzz assez gras, de batteries solides donc simples mais efficaces et d’un chant entre flegme et révolte, avec un accent fragile et charmant… parpaing 2.2, c’est du rock décomplexé, aux quelques influences électro qui prennent même le dessus sur « Visual » et « BRL »… Ce qui est certain, c’est que tout ça vient des tripes : l’esprit est résolument punk.
Morgan Blanc — Le temps [Lumière Noire Records]
DJ et producteur de 28 ans, Morgan Blanc a façonné sa technique derrière les plateaux des clubs, Badaboum, Petit Bain ou Katerblau. Accro aux sonorités sombres, il fait s’entrechoquer des perles électroniques vicieusement cold et dirty à la fois. Nouveau-venu parisien chez Lumière Noire, Morgan lâche un premier opus séduisant : des compositions électro aux mélodies abruptes et des rythmes midtempo qui dessinent les contours d’un univers lugubre et souvent sensuel… Maturité hantée et sauvage.
Laura Jones — A Matter of Time [Sensoramic]
La productrice de Leeds est de retour sur son propre label Sensoramic, avec un EP d’excursions tech-house. « Pathway » est un titre qui fera bouger les nuques avec un rythme subtil, des synthés bouillonnants et des sample vocaux qui donnent une atmosphère trippy. « Tough Crowd » le voyage psychédélique un peu plus loin, pour un tourbillon dansant dans une coupe faite pour des moments de danses fermées des yeux. Pour finir, le remix 100 Hz de « Pathway » utilise tambours, écho et mixage plus important pour accentuer les éléments mélodiques et vocaux, et redonner à l’original une vision délicate et habitée.
WEN — EPHEM:ERA [Big Dada]
Owen Darby aka WEN signe son premier long-format depuis Signals en 2014 : EPHEM: ERA est un parcours expérimental au pays du son électrique. WEN retrouve ses premières amours et conserve son style de basse, tout en essayant et essaie d’apporter un souffle nouveau aux mouvements actuels de la scène britannique. Pour cet album de 12 pistes agitées relativement courtes, il s’est surtout inspiré de ce qu’il désigne comme la « société Internet », sans repos possible. Cela donne 12 titres agités, spatiaux et accidentés qui ne laissent pas indifférents… Ces quatre ans d’attente n’ont pas été inutiles.
Boukan Records Compilation — Heat Music Only [Boukan Records]
Non non, rien à voir avec le jingle NRJ. Boukan Records, c’est le label de Bamao Yende qui présent ses talents pépite avec dans une nouvelle compil’ de 13 titres : house teintée de sons afro, rythmes exotiques et animés, beats percussifs parfois bien énervés… Un condensé cohérent intensément vivant, plein de grooves torrides et de pistes taillées pour les clubs. Pour une compilation qui ne ressemble qui invite au voyage et ne ressemble à aucune autre. En attendant la publication de la compil’ entière dans la journée, écoutez la première track par Bamao Yende himself.