Ça sort aujourd’hui : vendredi 4 octobre
C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : voici donc de quoi accompagner votre week-end avec le jeune rappeur Di#se, l’EP solo d’AJA alias Clémence de La Femme, les expérimentations de la Taïwanaise Sabiwa, le sonneur de cloche Philipp Gorbachev, la pop charmeuse d’Antoine Pesle, la compil’ électro/techno COD3 QR 005 et le duo anti-patriarcat Pelada.
Di#se – Parfum [Urban/PIAS]
Jeune breton de 17 ans, né à Yaoundé, Di#se incarne la nouvelle génération du rap francophone. Il présente aujourd’hui son premier album intitulé Parfum, composé de 11 titres. Il ne sort pas de nulle part puisque le petit prodige est lauréat du Buzz Booster 2017 et prix du jury aux iNOUïS du Printemps de Bourges 2019. Il a aussi déjà fait les premières parties de Youssoupha, Niska, ou PLK. Rien que ça. Di#se, de son vrai prénom Désiré Eba Tolo, a pour inspiration des artistes comme MC Solaar, Stromae, Nekfeu ou encore Damso. Sensiblement rap, son album prend des tonalités légèrement pop avec des titres comme « N’Dolo » et « JMA », hommages évidents à Stromae. Toutes ses influences se retrouvent clairement dans les morceaux du disque et il livre un album déjà mature pour son jeune âge. Un vrai parfum de nouveauté sur la scène rap française.
Di#se sera au MaMA Festival le 16 octobre prochain et en tournée jusqu’à la fin de l’année. Plus d’infos en cliquant juste ici.
AJA – Solitaire [Auto-produit]
AJA, c’est le projet en solitaire de Clémence Quélennec, la chanteuse du groupe La Femme. Tout le monde se souvient de sa voix dans l’inoubliable « Sur la plage », ce morceau estival qui a fait ressentir « des sensations » à nombre d’entre nous. Elle est donc de retour pour son premier EP solo sobrement nommé Solitaire. Ceux qui aiment les sonorités minimalistes et le côté « DIY » seront aux anges avec ce maxi à l’essence assez spirituelle et personnelle. Il a été enregistré chez elle au Maroc, entre mer et montagne, pour donner un aspect plus naturel à l’ensemble. Les morceaux à l’ambiance lumineuse sont sublimés par sa voix singulière et aérienne. Un EP à écouter en solitaire, comme à plusieurs.
Sabiwa – DaBa [CHINABOT]
« Explorer l’espace entre les rêves et la réalité virtuelle » : c’est l’objectif du nouvel album de l’artiste audio-visuelle taïwanaise Sabiwa. Basée à présent à Berlin, elle présente DaBa, son second LP. Elle explique que : « comme notre rapport à la technologie et au fantastique, l’album oscille entre séduction et répulsion« . Si certains morceaux comme « Interlude » ou « Engima » ressemblent à la bande originale d’un film d’horreur, d’autres sont beaucoup plus légers et naturels. Il faut les écouter pour vraiment comprendre l’idée que souhaite faire passer Sabiwa. un album étrange remplis tous d’effets/samples très électroniques et synthétiques qui donnent la sensation d’être dans un monde virtuel, dans la matrice. Alors, pilule bleue ou pilule rouge ?
Sabiwa fera sa release party à l’ACUD (Berlin), le 19 octobre. Toutes les informations sont sur la page de l’évènement.
Philipp Gorbachev – KOLOKOL [PG Tunes]
Après avoir produit des EP plus houses et mélodiques, le Russe Philipp Gorbachev (à ne pas confondre avec Mikhaïl) est de retour avec son nouvel LP au nom étrange, KOLOKOL. Il est venu cette fois si nous sonner les cloches. Littéralement, puisqu’il sonne les cloches à Moscou à l’église Saint-Nicolas et à Berlin à la cathédrale de la résurrection du Christ. Pour lui, » la sonnerie de cloches est une part importante de ma vie créative et spirituelle. Il m’offre l’affirmation, la concentration et l’épanouissement. Bien que la culture des clubs et des raves soit tout aussi importante pour mon personnage, la joie que j’éprouve à sonner la cloche est une autre forme d’énergie. KOLOKOL reflète l’expérience de la sonnerie de cloches« . À travers ces onze titres, il y a une alternance entre morceaux techno minimal/indus assez deep et d’autres entièrement faits de sons de cloches. Le tout dans une ambiance religieuse. Amen ?
Antoine Pesle – Hifi Romance [Bête Noire]
Après son premier EP Amour Lemon il y a 6 ans et la coréalisation de Petite Amie, l’album de Juliette Armanet, Antoine Pesle vient présenter son tout premier album intitulé Hifi Romance. Onze titres aux sonorités pop légères et romantiques qui feront chavirer les plus perplexes à l’amour. Avec des textes en anglais, sa voix rappelle énormément celle de Thomas Mars du groupe Phoenix. Tout en délicatesse, french style oblige. C’est l’album chaudement recommandé de la semaine.
Antoine Pesle sera en concert au MaMa Festival le 16 octobre. Retrouvez toutes les informations pour y assister sur cette page.
Petit bonus : le clip tout chaud de « Too Much » est dispo juste ici.
Various Artists – COD3 QR 005 [COD3 QR]
Pas de « Ça Sort Aujourd’hui » sans sa dose hebdomadaire de techno/électro. C’est la cinquième sortie pour la compilation du label COD3 QR qui débarque dans nos oreilles ce vendredi. Supporté par des DJs comme Laurent Garnier (qui a utilisé un des titres tiré de Cod3 QR 001 dans son podcast pour Tsugi) , Cod3 QR continue de proposer une musique très qualitative. Six titres sont présents sur cette compilation pour une grosse trentaine de minutes de musique. Les artistes qui y participent sont référencés par des numéros comme « 4B4D59 ». Pour trouver qui sont les artistes derrières la numéro cinq, il faudra encore patienter quelques mois. En attendant, rendez-vous sur leur page Instagram pour des indices sur l’identité des artistes des quatre premiers COD3 QR.
Pelada – Movimiento Para Cambio [PAN]
Direction le Canada et la prolifique ville de Montréal pour écouter Movimiento Para Cambio, le premier album du duo Pelada. Chris Vargas s’occupe de la partie vocale et Tobias Rochman est lui à la production. Tout en espagnol, le disque est un hymne et un appel à la révolution contre le patriarcat et capitalisme comme le laisse entendre les paroles crues de certains morceaux tels que « Habla Tu Verdad ». Chris Vargas et sa voix singulière explore les thèmes du pouvoir, de l’identité, de la surveillance sur des beats parfois trap, parfois sur des synthés à la « Show Me Love » et même sur des grosses lignes d’acid. On comprend pas tout, mais ça défoule.
Pelada sera en live au Berghain (Berlin) le 18 octobre pour la soirée de son label : Pan x MAnnequin. Toutes les infos juste ici.