Ça sort aujourd’hui : vendredi 31 août
C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accompagner votre week-end avec le groove de Christopher Kah, la techno danoise de KYO, la house d’un EP de remixes de Denite, la rave d’Atix et les étrangetés tropicales de Pleasure Planet.
Pleasure Planet — Pleasure Planet [self : timer]
La nouvelle aventure de Kim Ann Foxman qui s’allie à deux potes de Brooklyn, Brian Hersey et Andrew Potter, pour créer Pleasure Planet. Après cinq ans d’expérimentations communes, ils débarquent avec un premier EP tonitruant signé chez self : timer, nouveau sous-label de Firehouse… Pour quatre parties de plaisir psychédéliques et pleines d’étrangetés. Sur « Get Lost », la voix de Kim joue avec le groove d’une basse acide, « Suzuki Samurai » nous plonge dans une transe plus soft, « Evaporate » ajoute une touche 80’s, notamment dans les percussions… L’EP s’achève sur « Polyboo », un envol tropical et intersidéral pour la Pleasure Planet.
Christopher Kah — Ballet [Highway Records]
Christopher Kah, dont les morceaux ont déjà été joués dans des sets d’Amelie Lens et Laurent Garnier, dévoile toute l’étendue de son talent dans cet EP techno intriguant et virevoltant. « Black Waves » est un titre lourd largement influencé par Detroit, notamment par Carl Craig ou Jerome Sydenham… Un hymne dérangé, presque effrayant, bien supporté par une voix étouffée. Le titre éponyme « Ballet » met davantage l’accent sur le groove, autour d’une ambiance acide et d’une ligne de basse accrocheuse qui se glisse sous votre peau, pour ne jamais plus s’en déloger. On quitte l’EP sur « Ballet Part.2 », track plus rude encore qui propose un voyage mouvementé dans les profondeurs de l’esprit de Christopher Kah… Ballet est, sans aucun doute possible, un EP énervé comme il faut, élégant et précis dans sa construction.
Atix — The Dome Ep [Tripalium Records]
Déjà disponible en version vinyle depuis un mois, The Dome est enfin dispo en version digitale. Pour ce cinquième épisode de leurs « Rave Series », Tripalium a convié le Français Atix pour délivrer trois bombes rave qu’on croirait tout droit sorties des années 90, avant de conclure par un remix hardcore du premier titre « The Dome ». De la jungle old-school à la techno doom, l’EP parfait pour tous les raveurs… Une jolie violence cathartique.
Denite — Everything I Know And I Will Never Know About You (Remixes) [Redlight Music]
Deux ans après le succès de Everything I Know And I Will Never Know About You, le producteur espagnol a regroupé des remixes de trois titres tirés de son premier album : “Going, Going Gone”, “The Art Of Letting Go” et surtout “New York”, qui s’offre trois nouvelles versions rafraîchissantes par Groove Squared, José Rodriguez et Julian Rosh. Cinq morceaux qui font battre le coeur de la house, qu’elle soit classic, deep ou minimal, en s’autorisant même quelques crochets par la deep techno. Un EP aussi doux et enivrant qu’un premier verre de vin.
KYO — All The Same Dream [Posh Isolation]
Rien à voir avec le rock adolescent du quatuor français Kyo. KYO (en lettres capitales), c’est un duo électronique formé par Frederik Valentin & Hannes Norrvide que vous connaissez peut-être : leur feat. « For What You Dream Of » avec Bedrock était notamment présent dans la BO de Trainspotting. Pour leur troisième album All The Same Dream, les Danois ont sollicité l’aide du chanteur Jeuru. La voix chaude et ténébreuse du New-Yorkais mène KYO au niveau supérieur, rajoutant des mots-clefs susurrés aux cris et aux soupirs introspectifs de leurs sombres productions électroniques.