Ça sort aujourd’hui : vendredi 30 novembre
C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accompagner votre week‐end avec des remixes de Régina Demina, un EP délicieusement techno du Roumain Andrew Red Hand, l’éclectisme de Brook Line, la folk originale de P.A Hülsenbeck et la toute dernière compil’ ambient du label Kompakt.
Régina Demina – Pyromane Remixes [Kwaidan Records]
Tout juste sept mois après son premier EP L’été meurtrier, Régina Demina lance la deuxième salve avec des remixes de son titre-phare « Pyromane ». La chanson originale, synthpop sombre rythmée par des synthétiseurs grinçants, s’offre une seconde jeunesse. Elle devient plus douce et vaporeuse sous les doigts de Viktoria Lucas, se déconstruit dans la dark techno de Cora Novoa, gagne en puissance chez Molecule et touche même au hardcore dans les mains de Fifth Era… Quatre remixes sensiblement différents, mais guidés par l’esprit techno.
Andrew Red Hand – Revolution ’89 [Lobster Theremin]
La Main Rouge sort un nouvel EP de quatre titres sur le sub-label de Lobster Theremin, Lobster UNDR. Actif depuis plus de 20 ans sur la scène électronique en Roumanie, Andrew et sa musique sont bien loin de la micro-house qu’on associe aujourd’hui à son pays. Inspiré depuis toujours par la techno pionnière originaire de Détroit, il fusionne aujourd’hui techno brute, acid-house et électro saturée. Une première apparition sur le label anglais, après être passé par Chiwax ou M>O>S Recordings, et avoir enregistré quelques mix pour Radio UR (oui, celle d’Underground Resistance) ou The Grid, celle de Detroit Techno Militia. Banger.
Brook Line – Run Away [Mouton Noir Records]
Peu de cohérence? Qu’importe, Brook Line préfère la spontanéité. Du haut de ses vingt ans, il préfère composer à partir d’une thématique plutôt qu’autour d’un genre. Alors dans son EP Run Away, il se lance dans des explorations de styles : d’une base électronique à des influences clairement hip-hop, de la techno noire au downtempo glitch… De quoi poser les bases pour annoncer la couleur d’un éventuel album et d’une tournée qui se préparent pour 2019.
P.A. Hülsenbeck – Garden Of Stone [Altin Village & Mine]
Du haut de ses 27 printemps, Philipp Hülsenbeck sort un quatrième album d’automne invraisemblable de profondeur et d’élégance. Entre ambient, folk et sonorités plus frontales, ce Jardin de pierre est un monde dans lequel la promenade se révèle être pleine de surprises. Le multi-instrumentiste et chanteur délivre un disque plein de maturité dans lequel on se perd volontairement dès les premières notes. Un agréable piège qui devient plus grandiose à chaque seconde d’écoute.
Various Artists – Pop Ambient 2019 [Kompakt]
Le label Kompakt sort une nouvelle compilation davantage centrée sur la musique acoustique et ambient avant-gardiste. Synthés, cordes et échantillons de voix lointaines s’entremêlent le long des quatorze pistes. Le fil rouge de ce disque : un sentiment de bande-originale de science-fiction moderne. Si certains morceaux cultivent les atmosphères apaisées, comme « Schien Immer » de Morgen Wurde et Maria Estrella, d’autres se déforment en quelque chose de lugubre comme « Rot 2 » de Gregor Schwellenbach, renforçant alors l’aspect cinématographique général. Un album homogène et contemplatif qui inspirera facilement des images mentales à son auditoire.