Ça sort aujourd’hui : vendredi 3 août
C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accompagner votre week-end avec le premier album solo de Gabe Gurnsey de Factory Floor, l’invitation au voyage de Tibi Dabo, l’EP cosmique de David Mayer et le surprenant Dark Outside du Parisien Leo Pol.
Gabe Gurnsey – Physical [Phantasy Sound/PIAS]
Après treize ans d’activité au sein du groupe Factory Floor, le batteur et co-fondateur Gabe Gurnsey est parti pour une aventure solo bien différente. Adieu la techno industrielle, ici, nous sommes face à de la house chaleureuse et sensuelle. « Construit comme une histoire », l’Anglais explique que cet album recrée l’ambiance d’une sortie en club du début à la fin, des préparations au retour à l’aube en passant par le dancefloor et même la petite pause clope de 3h du mat’.
Tibi Dabo – La Dorada [Rebellion]
La Dorada : non, on ne parle pas de dorade mais du village d’enfance près de Barcelone de Tibi Dabo – nom du sommet le plus haut de la capitale catalane. En connectant sa ville natale et sa musique, l’Espagnol désormais basé à Londres affirme « ressentir personnellement une relation proche entre les deux ». Dans ce deux-titres, le morceau éponyme monte crescendo entre synthés et batterie. Avec ses notes pétillantes, « No Mantra » se révèle plus planant, comme une réelle invitation au voyage.
David Mayer – The Call [Ouïe]
Influencé par ses nombreux voyages à l’étranger, David Mayer ne s’arrête jamais d’expérimenter et de s’orienter vers de nouvelles perspectives. Le producteur et DJ basé à Berlin dévoile ainsi un nouvel EP nommé The Call. Cosmiques et organiques, les quatre tracks oscillent entre chants spirituels dans « The Call », percussions ésotériques dans « The Girl With No Name » et synthés aériens dans « Sooner », en collaboration avec Sooma.
Leo Pol – Dark Outside [Bass Culture]
Résident de Concrete, Leo Pol sort un nouvel EP sur le label de D’Julz Bass Culture. Avec ces quatre titres très différents, le Parisien honore sa réputation d’étoile montante et pleine d’espoir. Du profond « Caliente » à l’étonnamment groovy « FNC Burning » en passant par le sombre, presque hantant, « Techyes No », Dark Outside risque de surprendre par sa polyvalence.