Skip to main content
Auteur : Alexander Schneider
25 janvier 2019

Ca sort aujourd’hui : vendredi 25 janvier

par Victor Goury-Laffont

C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accompagner votre weekend avec les compositions oniriques de Nils Frahm, le rock indé de Balthazar, la techno déjantée de Carl Cox et acid de Valerj.

Nils Frahm – Encores 2 [Erased Tapes]

L’audacieux et très électronique All Melody sortait il y a un an, quasiment au jour près. Depuis, Nils Frahm a continué à gagner en notoriété et nous dévoile aujourd’hui son nouveau court-format, Encores 2. Vous l’aurez compris, ce nouveau disque s’inscrit dans la continuité d’Encores 1, paru en juin dernier. Comme son prédécesseur, il est marqué par un retour à des compositions aux pianos plus traditionnelles. Seul « Spells » – titre de clôture de cet EP – nous ramène aux productions intenses, atmosphériques et expérimentales de All Melody. Le résultat n’en est cependant pas moins agréable : le musicien sait proposer des compositions complexes et intrigantes tout en restant dans un registre classique.

Balthazar – Fever [Play It Again Sam]

Attention : si la couverture pourrait induire en erreur, il ne s’agit pas du dernier film de Wes Anderson mais bien du nouvel album de Balthazar. Le groupe flamand révèle aujourd’hui Fever, son quatrième long-format. Du rock indé efficace, avec des compositions minimalistes et obscures sur des titres tels que « Whatchu Doin » et « Phone Number ». Quelques productions plus dansantes, aussi, avec des lignes de basse groovy et des rythmiques entraînantes comme sur « Grapefruit ». Après la grippe espagnol, Balthazar nous fait donc découvrir la fièvre belge.

Carl Cox – « Dark Alleys » (Remixes) [Circus]

Un remake et deux remixes. C’est ce que nous propose aujourd’hui Carl Cox avec la sortie de ce nouveau maxi « Dark Alleys » (Remixes). Retravaillant son titre original sorti en 2017, le producteur vétéran intensifie le morceau du début à la fin, offrant des sonorités nettement plus abrasives et avançant le drop d’une minute. Une arrivée sur-puissante de cymbales à laquelle Carl Cox donne encore plus de vigueur dans cette reprise. Nic Fanciulli propose quant à lui une version plus minimaliste mais avec plus de mouvement, laissant de côté l’intense synthétiseur principal retrouvé dans l’original. Concluant ce petit disque, Deetron propose le remix le plus mélodique du titre, avec une ligne de percussions épurées. Alors que l’on pourrait s’attendre à trois titres logiquement similaires, il s’agit en réalité de productions biens différentes les unes des autres, et donc d’une véritable nouveauté.

Valerj – BV001 [From disco to disko]

De la techno venu tout droit de l’Ile de Beauté. Le label disco to disko voit le jour aujourd’hui avec ses deux premières sorties. Si la première – EV001 – est disponible exclusivement sur Bandcamp, la seconde – BV001 – est signée par le producteur Valerj et en écoute sur toutes les plateformes. On y retrouve deux morceaux acid aux synthétiseurs énergiques et aux structures simples. Un EP qui saura réjouir les DJs et faire danser les foules, en Corse ou ailleurs.

Visited 5 times, 1 visit(s) today