Ça sort aujourd’hui : vendredi 22 novembre
C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : voici donc de quoi accompagner votre week-end avec le mix d’Amelie Lens pour Fabric, l’EP de Pyramid pour les 40ans du programme spatial Ariane, l’avant-garde électronique africaine du label Blanc Manioc, la compilation du premier anniversaire du label Kowtow, l’édition 2020 de la compil’ Pop Ambient, la techno brumeuse de Keith Carnal et la techno un poil énervée de Christian Piers.
Amelie Lens – fabric presents Amelie Lens [fabric]
Quelque mois après avoir proposé un nouvel EP intitulé Little Robot, la célèbre productrice techno belge Amelie Lens est de retour pour une collaboration avec le mythique club londonien Fabric et leur série de mix fabric presents. Pour celui-ci, Amélie Lens propose plus d’une heure et quart de musique inédite de certains de ses artistes préférés. Il y a donc au programme une combinaison de DJs-producteurs novateurs tels que SLV, Grindvik, Flug, Irregular Synth, Hadone, glaskin ou encore la Française Anetha. Avec ce Fabric presents Amelie Lens, la Belge nous fait un petit cadeau de Noël avant l’heure.
ArianeGroup x Pyramid – Atmosphère [Space Designer]
Le programme Ariane fête ses quarante ans et pour l’occasion, Arianegroup a décidé de s’associer au producteur Pyramid pour sortir un EP de six titres intitulé Atmosphère. Six morceaux qui rendent hommage aux six fusées de l’aventure spatiale européenne débutée avec le premier tir d’Ariane 1 en 1979. Un collaboration importante et un véritable honneur pour l’artiste français Pyramid qui explique: « J’avais pour but de créer une identité particulière pour chaque track tout en essayant de garder un fil conducteur, en gardant un côté aérien / spatial sur l’ensemble de l’EP mais en expérimentant sur de l’orchestral, du lo-fi ou encore des sons plus modulaires. J’espère avoir réussi à représenter la largeur de l’expertise d’Ariane en un EP ». Au programme donc, compte à rebours, moteurs de fusée et musique électronique aérienne et modulaire qui ravira les amateurs d’espace. Accrochez-vous bien, décollage imminent.
Various Artists – KTW010 V/A [Kowtow Records]
Autre anniversaire mais cette fois-ci pour fêter la première année du jeune label français Kowtow. Pour ce faire, la maison de disque propose une compilation intitulée KTW010 V/A qui regroupe dix artistes à la vision contemporaine, curieux d’explorer la musique électronique de manière pointue. Et il faut dire que cette collection possède un très beau casting avec, à l’affiche, de nombreux producteurs tels que Variéras, Apollo Noir, Monolithe Noir, Penelope Antena, Sebastien Forrester, Alexandre Bazin, Airsouth, Jumo ou encore Malvina Meinier. La perle de cette sélection se nomme « Kimiko » par Synthömas, véritable joyau d’électronica aux synthétiseurs reverbés à fond. Mention spéciale à la cover qui est vraiment cool avec ce petit clown à croquer, comme la compilation.
Kowtow Records organise une soirée pour son anniversaire à L’International, le 6 décembre prochain. Pour toute informations supplémentaire, c’est sur la page de l’évènement que ça se passe.
Various Artists – Pop Ambient 2020 [Kompakt]
Décidément c’est un « Ça sort aujourd’hui » spécial anniversaire ce vendredi, et pour fêter celui là, installez-vous confortablement dans votre fauteuil ou canapé le plus moelleux et laissez-vous porter. Ce sont les vingt ans de la compilation Pop Ambient et encore une fois les mots d’ordre sont tranquillité et sérénité. À l’écoute de cette vigntième édition, le temps semble s’être arrêté et chaque morceau laisse l’auditeur en suspension dans les airs, comme sur un nuage sonore. Entre beauté contemplative et écoute très chill, de nombreux artistes comme T.Raumschmiere, Thomas Fehlmann ou Joachim Spieth, ayant collaboré sur les précédentes éditions, sont de retour pour proposer cette instant esthétique et relaxant, à l’image de la cover qui est superbe. Assurément ce qu’il faut pour deux jours de break en toute détente.
Une sortie vinyle de Pop Ambient 2020 ainsi qu’une version remasterisée de Pop Ambient 2001 sont disponibles sur cette page.
Various Artists – Nyamakala Beats #1 [Blanc Manioc]
Blanc Manioc est un tout jeune, mais déjà prometteur, label né entre Lyon et Bamako début 2019. Depuis, ils ont proposé plusieurs sorties séduisantes d’artistes talentueux de la scène électronique underground africaine comme par exemple un remix de Slikback, figure montante du label Nyege Nyege. Blanc Manioc sort aujourd’hui la première compilation Nyamakala Beats composée de six titres déjà en ligne et 8 titres complètement exclusifs. Pour l’annecdote « Nyamakala », en Bambara (l’une des langues nationales du Mali), se traduit par « Antidote du mal ». On retrouve des morceaux mêlant afro-beat, techno et sonorités traditionnelles africaines. Amateurs de rythmes frénétiques qui ne vous lâcheront pas du week-end, cette compil’ est faite pour vous.
Pour les amateurs du genre, on vous conseille la soirée Nyege Nyege Night x Nyokobop x PAN, le 30 novembre au Hasard Ludique, vous ne serez pas déçus. Toutes les infos sur cette page.
Keith Carnal – RETROFIT [SEC ND°]
Premier album sur son propre label Second Degree pour le producteur néerlandais Keith Carnal. Intitulé RETROFIT, ce LP est composé de dix titres originaux qui oscillent entre techno, electronica et minimal par moment. Dans ses compositions, il alterne régulièrement avec des basses légères et subtiles pour ensuite développer une ambiance où se mêlent de nombreuses nappes électriques et brumeuses. À écouter, le track « Way Back When » avec son gros kick et les dissonances synthétiques en arrière plan qui donnent un côté très mystérieux à l’ensemble. Un joli moment de musique électronique.
Christian Piers – Virus [17 Steps]
Après plusieurs EPs, le producteur britannique Christian Piers est de retour aujourd’hui avec son premier album intitulé Virus. Sorti sur le label 17 Steps, ce LP comprend dix tracks assez minimalistes mais très énergiques. Entre techno, breaks et même parfois acid, chaque morceau est percutant et incisif. Petit coup de coeur pour le titre « Earth Like » avec ses snares efficaces et un gros kick, un poil énervé, qui donnerait envie d’investir dans un système son de qualité, si ce n’est pas déjà fait. Amateurs de warehouse et de bonne techno, ce LP sera le partenaire idéal de votre week-end.