Ça sort aujourd’hui : vendredi 1er septembre
C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie. Voici donc de quoi accompagner votre week-end !
Mogwai — Every Country’s Sun [Rock Action Records]
Mogwai c’est 22 ans de post-rock psychédélique et rêveur. Prolifiques au plus haut point, les Ecossais comptent à leur actif onze albums dont sept sur leur propre label Rock Action Records. Mais ce sont aussi des musiciens reconnus dans le cinéma, avec notamment la réalisation des bandes originales de Miami Vice de Michael Mann et Before The Flood de Leonardo Di Caprio pour ne citer qu’eux. Ils reviennent aujourd’hui avec onze morceaux dont on ne pourrait se rendre compte des transitions tant ils apaisent, rassurent et font rêver .
Iñigo Vontier — Aluxes EP [Lumière Noire Records]
Iñigo Vontier est un de ces artistes qui fait rayonner la scène électronique mexicaine – tout comme Rebolledo avant lui. On retrouve nettement les traces d’une culture maya et aztèque dans les productions deep-house de l’artiste originaire de Guadalajara. Avec Aluxes, du nom de l’esprit des forêts en maya, il nous embarque dans un voyage entre rites et magie. Tandis que « Patito » et son rythme métallique presque stressant nous ramène vers les inspirations disco obscures de l’artiste, le remix de « Macaco » de Toulouse Low Trax, side project de l’Allemand Detlef Weinrich, nous conduit outre Atlantique vers un morceau – toujours aussi deep – plus façonné pour les clubs. Pour finir, « Temazcal » clôt l’EP d’une techno minimale accompagnée de nappes d’incantations déformées et de percussions cérémonielles.
Various Artists – Marathon, Not A Sprint! [Greco-Roman]
Encore une compilation d’un label indépendant dont la liste des artistes fait rêver. Voilà dix ans que Greco-Roman applique son mantra sans failles – « we make colourful music because we dance in the dark » (« nous produisons une musique colorée car nous dansons dans l’obscurité ») – et le célèbre aujourd’hui avec la crème de ses artistes qui ont façonné l’esthétique du label de Joe Goddard (Hot Chip) ces dix dernières années. D’ailleurs c’est lui qui ouvre et ferme la compilation – d’une pop douce et rêveuse avec « Taking Over » et nous accompagne pour une dernière danse endiablée sur « Home ». Et entre les deux morceaux, Roosevelt nous envoûte joyeusement avec « Hold On », l’électro-pop stellaire de Totally Enormous Extinct Dinosaurs invite à se trémousser, tandis que Karma Kid et sa house punchy nous fait clairement taper du pied.
Fantastic Twins — The New You [Hippie Dance]
Julienne Dessagne plus connue sous son alias The Twins, ou encore Saschienne (duo qu’elle forme avec son mari Sascha Funke) est de retour aujourd’hui sur Hippie Dance, le fameux label des Pachanga Boys, Rebolledo et Superpitcher. Ses quatre morceaux rappellent instantanément l’univers de Rebolledo et Superpitcher : des montées progressives et hypnotiques, des kicks puissants et lents, accompagnés de sa voix sensuelle et envoûtante. A écouter absolument.