Ca sort aujourd’hui : vendredi 15 février
C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accompagner votre weekend avec de la techno berlinoise signée Efdemin puis Marlon Hoffstadt, de la country folk de chez nous par Louis Aguilar, les titres groovy de Arminj et la pop électronique de Timster.
Efdemin – New Atlantis [Ostgut Ton]
Nouveauté du côte du Berghain. Ostgut Ton – le label de la légendaire boîte berlinoise – nous offre aujourd’hui un nouvel album signé Efdemin. Composé de huit titres, New Atlantis ouvre sur « Oh, Lovely, The Appearance Of Death » : un poème écrit par le prêtre méthodiste Charles Wesley, chanté par-dessus une unique ligne de basse. Pas de quoi nous propulser immédiatement dans une ambiance de club, mais un choix audacieux de la part du producteur. Vient ensuite un disque rempli de techno profonde, ambient et expérimentale. Relativement minimalistes, les morceaux présentés sur New Atlantis arrivent à être mélodique tout en évitant la présence de cordes hyper puissantes trop souvent entendues. Pensant à tout, Efdemin y a même inclus une pause auditive, avec « At The Stranger’s House » qui ne contient aucune percussion.
Arminj – The Yard [Godot Lab Records]
Le label parisien Godot Lab Records nous offre une nouvelle pépite avec un EP produit par son patron, Arminj. Intitulé The Yard, ce maxi contient simultanément des sonorités disco, lo-fi house, et techno. Dansant de A à Z, chaque morceau bénéficie d’un groove unique, avec des rythmes travaillés et remplis de contre-temps. On y passe par tous les humeurs, avec un premier titre joyeux plein de notes douces et un titre de clôture profond et intense. Des émotions variées, mais une qualité constante.
Timsters – Chapter 1 [Elephant & Castle]
Une touche chaleureuse dans les sorties du jour. Timsters propose aujourd’hui Chapter 1, son nouvel album arrivé via Elephant & Castle. Le jeune artiste avait lancé cette sortie avec le clip « I’ve Been Thinking » fin janvier. Le titre ouvre d’ailleurs ce nouveau disque, et vient poser les bases du son que le musicien nous propose tout du long : une pop électronique avec quelques notes R’n’B, s’appuyant sur des productions mélancoliques et riches en synthétiseurs. Mais Chapter 1 sait aussi surprendre, avec notamment un passage de quasi-techno dans « DHWYDU ».
Louis Aguilar – Oh Boy [Play It Loudly]
De la country folk venu tout droit de Lille. Si on ne s’attendrait pas forcément pas à entendre ces accords de guitare et ce chant – en anglais – retrouvé généralement dans le sud des Etats-Unis chez un artiste français, c’est une mission qu’entreprend – avec succès – Louis Aguilar dans son nouvel album Oh Boy. Des inspirations qui lui viennent d’un voyage sur le sol américain à 16 ans, dans le Missouri plus précisément, où le musicien a pu découvrir ce style de musique peu présent dans l’hexagone. A travers ce disque, Louis Aguilar arrive à s’en imprégner les codes pour offrir un résultat détendant et authentique.
Marlon Hoffstadt – Simple Communication [Midnight Themes]
La boucle est bouclée avec un retour à Berlin grâce à Marlon Hoffstadt. Le producteur originaire de la capitale allemande propose lui aussi un nouvel EP (simplement) intitulé Simple Communication. Trois titres de techno clubbesque à forte consonance acid. Pleins de mouvement, les morceaux s’enchaînent naturellement et donnent l’impression que ce disque – long d’un peu plus de 25 minutes – ne dure que très peu longtemps. Efficace et plein d’énergie.