Ca sort aujourd’hui : vendredi 13 septembre
C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : voici donc de quoi accompagner votre week-end avec la techno hypnotique d’Amélie Lens, la house de Star B, le rock de Last Train et la musique électronique (et exotique) de Génial au Japon.
Amélie Lens – Little Robot [LENSKE]
Après un été bien chargé entre ses nombreux concerts sur les plus gros festivals mondiaux (Movement Detroit, Coachella, Sónar, Tomorrowland, etc) et sa représentation exceptionnelle à l’Atomium de Bruxelles, la célèbre DJ Amélie Lens revient avec un nouvel EP. Environ un an après la sortie de son 1er EP perso Basiel, la belge remet le couvert avec Little Robot, qui sort aujourd’hui sur son label LENSKE.
On commence avec « Helium », son sonar et ses quelques lignes d’acid puis on enchaîne avec l’hypnotique « Man Over Machine ». On enchaîne avec « Little Robot », la petite bombe qui vous explosera en plein visage avec sa montée et son drop efficace. Amélie Lens nous offre ensuite une conclusion virulente avec le titre « Storm ». Ne vous fiez pas à son nom tout mignon : Little Robot est un gros morceau.
Star B – Gotta Have You [Snatch!]
Star B annonce la couleur avec « Gotta Have You »… Nouveau groupe derrière lequel se cachent nul autre que les célèbres producteurs de house et de techno Riva Starr et Mark Broom. Une pointe de funk et une once de soul sur un ton de disco house, on obtient « Gotta Have You » et « By My Side » – dont les mélodies et les noms s’enchainent aussi bien l’un que l’autre ! Le groove qui émane de cette première collaboration nous ramène en été, et présage d’autres bon morceaux.
Last Train – The Big Picture [Deaf Rock Records]
Plus de deux ans après son premier album, le groupe de rock Last Train revient de plus belle avec The Big Picture. Pour ce deuxième album, le quatuor alsacien dévoile dix titres tous aussi tripant les uns que les autres. Entre overdrive et distorsion, on sent une forte influence de Radiohead sur les titres « Tired Since 1994 » et « The Idea Of Someone », mais aussi des inspirations d’Oasis sur certains morceaux plus dynamiques comme « Scars ». Dans cet album vient se loger une petite pépite : « A Step Further Down ». Inattendue, cette piste instrumentale exclusivement au piano est d’une douceur absolue et s’achève sur un claquement de drumsticks, qui signe traditionnellement le début d’un morceau… The Big Picture se conclut sur le morceau éponyme, avec une batterie déchaînée et un solo de guitare majestueux. Pour les amateurs de rock, Last Train se produira au Trianon le 6 novembre prochain !
Génial au Japon – Imanust [La Ruche]
Pour leur premier album, les deux Bordelaises de Génial au Japon nous livrent douze titres aux instrus électroniques, mélodies pop et rythmiques parfois rock. Le duo fait intervenir dès le premier morceau de l’album – comme Rubin Steiner dans Say Hello To The Dawn Of Paradox – l’intelligence artificielle de Google. Dans « Ame Ni Mo Makezu », la voix robotique nous décrit certaines activités courantes au Japon, comme les karaoke ou les bars à chats… Cet album puise dans des influences culturelles et musicales multiples, ce qui donne lieu à des morceaux tous aussi originaux qu’entrainants – avec un petit coup de coeur pour les harmonies enivrantes de « Down The Coast », les influences orientales de « Bad Ideas » et les notes électroniques de « La Peur » !