Ça sort aujourd’hui : vendredi 12 octobre
C’est vendredi, c’est jour de sortie ! Vu qu’il est parfois difficile de s’y retrouver avec tous les disques qui sortent chaque semaine, Tsugi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélection de galettes – LPs et EPs confondus – qui viennent de paraître et qui nous font vraiment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accompagner votre week‐end avec la fougue profonde et dérangée de John Grant, le premier album de Brace! Brace! entre indie pop et garage rock, la pop électronique de Daphne and the Fuzz et la première compilation dancefloor de Kulør, signée par le meilleur de la scène danoise.
John Grant — Love Is Magic [Bella Union]
« L’amour est magique, qu’on le veuille ou non. » Le quatrième album de John Grant est un habile numéro d’équilibriste, entre compositions barrées (« Preppy Boy », « Diet Gum ») et introspections envoûtantes (« Metamorphosis », « Is He Strange »). Dix titres portés par la folie de ce quinqua du Michigan à la voix toujours aussi profonde. Et on se laisse chavirer par une armada de synthétiseurs et de basses grasses, des harmonies vocales surprenantes et des paroles qui abordent des sujets aussi éloignés que les brocolis et l’Etat islamique. A l’image du single phare « Love Is Magic », cet album est à nouveau dérangé, habité et parfaitement clinquant.
Brace! Brace! — Brace! Brace! [Howling Banana Records]
Nouveau venu imposant sur la nouvelle scène rock parisienne, Brace! Brace! dévoile enfin son premier album qui délivre un son unique : coincé entre lo-fi, indie pop, mat-rock et surtout garage. Enregistré dans une cabane perdue dans le Jura, ce disque est gorgé d’arrangements bien sentis, de changements de ton âpres, de structures parfois complexes mais toujours savamment orchestrées et plein de chorus sur les guitares : la recette écumée et efficace depuis Mac DeMarco et Tame Impala. Les mélodies sont riches, les guitares lourdes et le travail de mixage a gardé un son brut pour ne rien perdre de l’énergie naturelle de Brace! Brace! S’il n’y a, objectivement, rien de nouveau sous le soleil, on partira volontiers sur les routes au côté des quatre parisiens.
Various Artists — Kulør 001 [Kulør]
« Kulør » signifie « coloré » en danois, la langue maternelle de la DJ et productrice Courtesy qui, à elle seule, a replacé Copenhague sur la carte de l’électronique mondiale. Après avoir dissous Ectotherm, elle lance ce nouveau label, avec l’ambition d’exporter le meilleur de la scène électronique danoise. Cette toute première sortie compile dix tracks parés pour les dancefloors, prodigués par les producteurs les plus prometteurs de Copenhague : notamment Martin Schacke, Sugar, IBON et RePRO… Un vent de chaleur venu du froid.
Daphne and the Fuzz — 2 Am [Inner Ear Records]
Deux ans après leur premier album éponyme, les Athéniens Daphne and the Fuzz débarquent avec 2 Am. Un disque résolument pop ouvert à une multitude de sons et d’ambiances, majoritairement électroniques, qui montrent que la chanteuse Daphne Lazou n’a pas peur du renouveau. Sa voix pop bubblegum, croisement parfait entre Natalia Imbruglia et Avril Lavigne -si si c’est un compliment-, se pose sur des basses électroniques au son métallique, plaquées sur les temps forts. Ballades spatiales et amoureuses (« Space and Sound » et « Waiting »), grooves funky et beats entraînants (« Pawnshop », « Dance ») et compos psychédéliques plus introverties (« After Midnight », « Step By Step »)… 2 Am est un album fièrement pop et dansant qui évite de se prendre au sérieux.