Ça sort aujourd’hui : vendredi 05 mai
Phase Fatale — Anubis [Unterton]
Phase Fatale a plutôt bien choisi son nom. Le producteur basé à Berlin vient des milieux punks mais n’a pas perdu ce côté sombre, industriel et puissant depuis qu’il s’est attaqué à la techno. Avec Anubis, son nouvel EP qui sort sur Unterton (un sous-label d’Ostgut Ton), c’est toujours aussi brutal, rigide, guerrier, fatal. Âmes sensibles s’abstenir.
Leftfield — Leftism 22 [Sony Music UK]
22 ans après leur premier album Leftism, le mythique groupe britannique Leftfield sort une édition deluxe du LP qui les a révélé au monde. Un premier CD reprend les 11 morceaux en version remasterisée, et un autre se compose de remixes de chaque originaux. Au casting, des artistes comme Voiski, Peverelist ou encore Skream ! Faire du neuf avec du vieux, c’est souvent casse-gueule. Pas cette fois.
Liz Aku — Ankhor [Sonar Kollektiv]
La voix incroyable de Liz Aku peut dorénavant s’écouter pendant un album entier. La chanteuse belge sort aujourd’hui Ankhor, un premier LP magnifique qui voyage entre les styles (hip-hop, électronique, beat music) tout en gardant en fil rouge une voix soul qui ravira les amateurs du genre. Relaxant, moderne, une bonne pioche tout simplement.
Luke Vibert — Luke Vibert Presents UK Garave Vol.1 [Hypercolour Records]
Avec Ridmik en 2014, c’est le deuxième album de Luke Vibert qu’héberge Hypercolour Records. Ce Luke Vibert Presents UK Garave Vol.1 est assurément la meilleure chose qui pouvait arriver aujourd’hui. Le producteur britannique parvient toujours à surprendre avec des sonorités dont lui seul a le secret, loin des morceaux standardisés : accords de piano déjantés, samples de junglist et rythmiques house garage, le pied.
Cvd — Elsewhere Nowhere [Cascade Records]
Dans la famille des jeunes talents de la foisonnante scène électronique française, c’est aujourd’hui Cvd qui jouit des projecteurs grâce à un premier album qui brouille les frontières. Avec Elsewhere Nowhere, Charles Dollé de son vrai nom s’adonne à une sorte de jazz contemporain intrigant, destructuré, empruntant à la beat music et refusant surtout l’idée de conformisme.
Amélie Lens — Contradiction EP [Second State]
Bon on avoue on triche un peu c’est sorti la semaine dernière… Mais cette petite entorse à la règle vaut le coup, pour ceux qui aiment la techno en tout cas. Et quelle techno ! Amélie Lens offre avec ce Elsewhere Nowhere deux titres d’une puissance écrasante et un troisième plus deep pour varier les plaisirs.