Skip to main content
© Alexandre Boidron
27 septembre 2023

Bonne teuf dans un immense temple industriel : prêts pour le NAME 2023 ?

par Léa Formentel

C’est bientôt le top départ du mythique NAME festival, dont c’est déjà la 18e édition. À l’occasion de quoi, les villes de Roubaix, Lille et Saint-Omer seront synonymes de teuf, les 6 et 7 octobre prochains. Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore eu vent de la programmation, on vous en parlait déjà par ici.

Le NAME festival revient donc les 6 et 7 octobre avec une programmation de folie : 999999999, Ellen Allien, I Hate Models, Kimshies, Zaatar et bien d’autres. Pour prendre ses billets c’est ici. Mais au-delà de cette incroyable prog’, le NAME ce sont aussi des lieux historiques. La Condition Publique, grande et chaleureuse, ouvrira donc une fois de plus ses portes aux festivaliers, pour les deux scènes techno/hard techno et indie dance/italo disco. Ambiance briques brutes certes, mais à l’image du festival.

Et comme les Nuits commencent à partir de 22h, il y a aussi le Before : à la Gare Saint Sauveur de Lille, le NAME by Day, c’est gratuit et on y découvre des artistes émergents portés par le NAME et son label Family NAME records. Pendant qu’à Roubaix la Cave aux poètes s’associe au NAME pour un before électro avec Madben en live et The Sick Nurses en warm up ! Cette année l’after officiel se fait donc de 6h à 22h et dans un lieu inédit : le Couvent à Roubaix et pour les vaillants, pas de panique ça se passe à 400 mètres de la Condition Publique. Et pour faire durer le plaisir, le 14 octobre rendez-vous à Saint-Omer dans la somptueuse Chapelle des Jésuites. Pour réserver, c’est ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NAME festival (@namefestival)

Cette édition posait également la question suivante : ça veut dire quoi, de faire un festival en 2023 ? Le NAME étant une manifestation qui dure depuis déjà dix-huit ans et ancrée dans son territoire, puisqu’il se passe dans trois villes du Nord : (on rappelle) Roubaix, Lille et Saint-Omer. Un festival multi-sites et multi-territoires donc, mais avec l’envie de faire de vraies propositions artistiques. Avec comme mots d’ordres, toujours : « joyeux, festif et engagé ». Ici c’est clair, on défend la bonne teuf.

Également au programme, un Ableton Day le 6 octobre, au Théâtre du Nord, puis le lendemain retour au Théâtre du Nord pour un talk autour de l’Intelligence Artificielle dans la création musicale avec Benoît Carré musicien à l’avant garde du sujet et Laurent Tricart de Plaine Images, suivi de place aux tubes, avec Serge, l’émission sur Tsugi Radio et le trio Antoine Dabrowski-Patrice BardotDidier Varrod. Ils se poseront la question essentielle : « Hymnes – Anthems – Bangers – Hits Parade : où sont les tubes ? » (clin d’oeil à notre numéro d’été). On ira également profiter d’une masterclass avec De Laurentis

Pas de quoi s’ennuyer donc, pour cette nouvelle édition du NAME qui ne présage que du bon !

Visited 4 times, 1 visit(s) today