🎬 Bolivard, S-Crew, Hyacinthe, UTO… les clips de la semaine
Au menu de la semaine, du rap, de la pop funky bourrĂ©e d’humour noir et du rock, ça bouge et ça dĂ©nonce dans la sĂ©lection des clips de cette semaine.Â
Un message anticonformiste signĂ© Bolivard, le retour d’un des trios les plus mythiques de l’histoire du rap français aux cĂ´tĂ©s des Sages Poètes de la rue ou du 113, la confession sur le rapport Ă son père de Hyacinthe, un mini-film de Fontaines DC, une immersion dans un village autonome avec UTO ou encore le tout premier clip du groupe Ezra Collective. Que de belles nouveautĂ©s pour attaquer ce week-end comme il se doit.
Bolivard – Psychopathe
Fervent défenseur d’une pop funk sans compromis, Bolivard manie l’art d’incarner ses personnages comme celui de les tourner en dérision. Dans son nouveau clip, il incarne un « Psychopathe » parfaitement intégré à la société, un homme d’affaire travaillant dans ces tours d’ivoire et d’argent à La Défense ou dans la City londonienne. Crapules sans vergognes, les psychopathes dépeints avec une pointe d’humour noir par Bolivard s’en donne à cœur joie à dominer les personnes qui les côtoient. Méfiez-vous en.
Hyacinthe – Papaoutai 2
Référence directe au supertube de Stromae, Hyacinthe dédie tout un morceau au rapport avec son père, lui qui a souvent abordé ce thème dans certains de ses morceaux comme sur son superbe album Sarah, en 2017. Désormais, le rappeur revient avec une formule trap qui tranche avec ses anciennes compositions plus électroniques, influencée par les travaux de Kanye West sur 808s and Heartbreak. Après son EP Momentum à l’été 2021, que nous réservera le boss de son propre label ULTRATECHNIQUE ?
S-Crew – 22
L’album est disponible ! Enfin, les éternels nostalgiques du S-Crew sont comblés. Nekfeu, Framal et 2zer de nouveau réunis comme Ronaldinho, Ronaldo et Rivaldo pour porter leurs messages : non aux violences policières, coloniales, conjugales, oui au vivre-ensemble. Ce superbe clip de « 22 » pour mettre en images les violences policières. Frissons garantis.
Fontaines DC – Roman Holiday
Après avoir pondu l’un des meilleurs albums rock de l’année, les Irlandais de Fontaines D.C se la jouent stars de ciné dans le clip de « Roman Holiday ». Car après tout, rockstars n’est pas suffisant. Dans ce nouveau clip, filmé façon caméscope, les garçons sont les héros d’un road trip particulier. Devenus kidnappeurs, ils ont pour mission d’enlever un certain Randy. Rassurez-vous, ces kidnappeurs ne sont pas très méchants car leur cible n’est qu’un gros nounours en peluche habillé en ce qui pourrait ressembler à un costume de garde britannique. Un message subliminal au Royaume-Uni de la part des Irlandais ?
Ezra Collective – Victory Dance
VidĂ©oclip ou mini performance live ? C’est au choix. Dans leur tout premier clip – on est nous-mĂŞme Ă©tonnĂ© – Ezra Collective n’a pas fait les choses Ă moitiĂ©. Avec « Victory Dance », le collectif londonien nous embarque dans une soirĂ©e secrète au sous-sol d’une Ă©picerie. Le code pour y accĂ©der ? « This is where I meant to be ». Ce qu’on y dĂ©couvre ? Une jam de jazz festif, aux rythmes latins sur un ring de boxe. Autant dire que l’attente en valait la peine. On espère juste que le groupe continuera sur cette lancĂ©e et que le prochain clip ne sera pas dans six ans.
Uto – Heavy Metal
En attendant son premier album prĂ©vu le 26 aoĂ»t prochain, le duo français UTO nous amène, avec le clip de leur dernier single « Heavy Metal », au milieu d’une communautĂ© autonome dans les bois. On est bien loin de l’univers rock que pouvait annoncer le titre du morceau. Ici, on transporte de lourds tonneaux d’eau en plastique, on scie et on dĂ©coupe. Et puis enfin, Ă l’heure de la pause on danse. Les festivitĂ©s prennent alors la forme d’un concert arrosĂ© – pas Ă l’alcool mais bien au tuyau d’arrosage.