Nous sommes vendredi, l’heure est au bilan de fin de semaine des clips musicaux. Ces derniers jours, la scène francophone était à l’honneur. Voici une courte sélection de clips.
Synonyme de fin de semaine, de début week-end pour la plupart d’entre nous, vendredi est le jour des sorties d’albums. Une journée aussi excitante que plein de surprises qui enchante autant qu’elle déçoit malheureusement parfois tous les amateurs de musique. Si vous faites partis des déçus des sorties d’album du jour, on est là pour vous aider à remonter la pente. Comme vendredi dernier, voici la sélection des cinq clips qui nous ont le plus séduits cette semaine.
Enchantée Julia featuring Benjamin Epps – Longo Maï
Ce n’est pas un, mais deux invités de prestige que s’offre Enchantée Julia dans le clip de son nouveau single éponyme de son prochain EP. Dans la vidéo de « Longo Maï », la française s’entoure du rappeur Benjamin Epps au second refrain et de Fifou, directeur artistique coqueluche du rap français actuellement. On voit le photographe apparaître à plusieurs reprises aux côtés des deux artistes, quant à eux au cœur d’un morceau d’amour. D’ailleurs, « Longo Maï » signifie « dure longtemps » en provençal. Le thème était sous nos yeux avant même de lancer le morceau. En espérant que cette histoire d’amour ne soit qu’une boucle infinie, à l’image de son clip qui recommence sans cesse avec les plans du début… L’EP Longo Maï est disponible le 3 juin.
Blu Samu – Turquoise
Protégée d’un des groupes de rap les mieux installés en terre de la capitale du plat pays belge, Blu Samu a travaillé son style au côté du groupe bruxellois Le 77. Un groupe bourré d’énergie où langue de Molière et flamand se mélangent, donnant une recette hip-hop et rnb aussi catapultante que planante. Blu Samu tire de son expérience auprès du groupe une science de la rime et des flows, qu’elle marie au gré de ses envies à sa voix délicate et volontairement fragilisée sur ses refrains. Lorsqu’elle décide de donner une profondeur assumée à ses morceaux. Son nouveau titre « Turquoise » offre une belle opportunité de découvrir deux des nombreuses facettes de Blu Samu : rapper et chanter sur un instrumental hip-hop.
Miel De Montagne featuring Jacques – Le Tuto
« Laisse-toi porter par la vibe et surtout reste toi même un pu vague », Miel de Montagne et Jacques jouent les rôles de grands frères dans leur nouveau clip pour nous livrer « Le Tuto » de la vie. Rien que ça… Sur des notes de synthés légères et des percussions supra-groovy, les deux artistes les plus « détente » de la scène francophone chantent et dévoilent leurs meilleurs astuces pour une vie simple. Aussi légère que le ton de ce nouveau track de Miel de Montagne.
À lire également
Vitalic, Angèle, Lolo Zouaï… La sélection des clips de la semaine
De la Romance – Maldoror
Quand bien même les précieux conseils du morceau de Miel de Montagne et Jacques ne fonctionneraient pas, par pitié, ne tombez pas dans la cupidité et la noirceur de Maldoror, personnage principal des poèmes du Comte de Lautréamont. C’est en cet homme aussi sombre et nihiliste qu’énigmatique, que De La Romance alias Vincent Girault est allé chercher l’inspiration pour son tout nouveau clip « Maldoror ». La musique du track est aussi violente que sensuelle. Les percussions bousculent la voix de Girault, qui se stabilise et rassure l’oreille de l’auditeur avant de devenir à son tour angoissante. La faute à la monotonie de sa voix couplée avec l’instrumental qui rend le tout lourd, pesant. Vous retournerez bien écouter Miel de Montagne et Jacques pour garder le moral après ça ?
Obongjayar – I Wish It Was Me
Clin d’œil au premier clip de notre sélection et la boucle est bouclée ? Retour au filtre VHS, comme sur le clip d’Enchantée Julia et Benjamin Epps. Le londonien Obongjayar signe une live-session à l’identité visuelle portée sur le vintage. Et une prestation aussi puissante que délicate simplement mise en valeur par un synthétiseur et une basse en guise de fond sonore. Toute la place est pour Obongjayar et il le mérite amplement.