Black Lives Matter : les fans du groupe de K-pop BTS ont levé 1M$ en 24h
Les fans du groupe BTS ont suivi les membres du groupe en levant à leur tour un million de dollar, en seulement 24 heures, pour le mouvement Black Lives Matter.
L’industrie de la musique s’est levée d’un seul homme pour dénoncer les violences policières et le racisme à l’encontre des Afro-Américains. S’ils ont mis plus de temps que les autres, les membres du groupe de K-pop BTS se sont eux aussi exprimés sur Twitter : « Nous sommes contre la discrimination raciale. Nous condamnons la violence. Vous, moi, nous avons tous le droit d’être respectés. Nous resterons unis », concluant le post avec le hashtag #BlackLivesMatter.
우리는 인종차별에 반대합니다.
우리는 폭력에 반대합니다.
나, 당신, 우리 모두는 존중받을 권리가 있습니다. 함께 하겠습니다.We stand against racial discrimination.
We condemn violence.
You, I and we all have the right to be respected. We will stand together.#BlackLivesMatter— 방탄소년단 (@BTS_twt) June 4, 2020
Le groupe et sa maison de disques, Big Hit Entertainment, ont ensuite fait un don d’un million de dollars à Black Lives Matter, a révélé Variety. Connus pour leur fidélité à toute épreuve, les fans du groupe ont suivi la démarche. Résultat ? Le comité de fans officiel du groupe nommé A.R.M.Y a réussi à lever un million de dollars supplémentaire au profit du mouvement, et ce en seulement 24 heures. Ils se sont coordonnés grâce au hashtag #MatchAMillion, du nom de la cagnotte. En quatre heures, 130 000 dollars avaient déjà été récoltés, rapporte Noisey. Au total, cette campagne de dons aura mobilisé plus de 34 400 contributeurs.
ARMY
You #MatchedAMillion💜It’s really amazing to see so many of you coming together to support #BlackLivesMatter. Thank you so much to everyone who donated, shared, used the hastag and helped by any means to make this possible! pic.twitter.com/FqUNfsWsIz
— One in an ARMY⁷ Charity Project 💜 (@OneInAnARMY) June 8, 2020
Les fans du groupe avaient déjà montré leur soutien à plusieurs reprises au mouvement Black Lives Matter. D’abord en affrontant certains suprémacistes blancs derrière le hashtag #WhiteLivesMatter, en postant sous ce hashtag des photos de groupes de K-Pop ou messages antiracistes. Puis, en inondant une application de surveillance de la police de Dallas avec des photos de leurs artistes favoris à la place d’images de manifestants recherchés par la police.