Skip to main content
© Vovotte Recto/Verso, illustration Laho / graphisme Stépghane Jourdan
5 octobre 2022

BIZARRE, le festival qui réunit les puissances queer au Parc de la Villette

par Bérénice Hourçourigaray

Envie de faire la fête sans délaisser la cause LGBTQIA + ?  Le festival BIZARRE organise 18 événements de jour comme de nuit, la grande majorité gratuits au parc de la Villette en compagnie de notre Tsugi Radio, du 13 au 23 octobre. « Bizarre », « étrange » et « louche » seront remplacés par « inclusif », « superbe » et « exalté ».

À force de l’employer, on oublie souvent que la traduction la plus littérale du mot « queer » serait « bizarre ». Le festival BIZARRE, initié par le bar restaurant À La Folie, se réapproprie ce nom pour le détourner, le brandir, comme une pancarte : « Regardez notre bizarrerie. Regardez comme elle est belle ». Car dans ce festival, le nous est mis à l’honneur. La communauté prendra l’ascendant sur l’individu pour présenter les artistes LGBTQIA+. BIZARRE entend fédérer leurs énergies pendant deux week-ends intenses, du 13 au 23 octobre. Le Parc de la Villette sera surplombé d’un arc-en-ciel. Le Pavillon de la Villette, À la folie et les studios de notre Tsugi radio seront le théâtre de discussions, d’activités et surtout de grosses teufs tournées autour des plus belles des bizarreries liées aux genres et aux sexualités.

Tsugi Radio étincelle 

Vous pensiez qu’on allait juste vous transmettre l’information, comme ça ? C’est mal nous connaître. Pour l’occasion, les studios de Tsugi Radio seront ouverts le 15 et le 21 octobre à tous les publics curieux du festival. Pour cette troisième édition, les invités sont de taille : le 15 octobre, l’icône queer Bilal Hassani investira nos studios, ainsi que The Juan Maclean et DJ Domenico Torti. Le 21 octobre, dès 18h on mettra sur la table le destin du drag en France après le retentissement de l’émission Drag Race. Après un tel succès, les médias traditionnels ont été obligé de s’emparer du sujet, de donner de la visibilité à l’art drag, mais pour combien de temps ? Une chose est sûre, c’est qu’il s’intègre enfin au paysage français, les queens devenant par exemple les invités incontournables des défilés de la Fashion week de la semaine dernière. Pour nous éclairer sur le sujet, Minima Gesté sera présente. Xavier Paufichet, qui est manager du club house Discoquette qui accueille des drag show. Le collectif nous livrera un DJ-set pour continuer la soirée comme il se le doit.

Des soirées libérées

© Vovotte Recto/Verso

Dans une société oppressante et violente, le dancefloor a toujours été une échappatoire pour la communauté LGBTQIA+. C’est un lieu on où se retrouve, se rassemble, sorte de safe place ultime. C’est aussi une façon de transformer sa colère en création… la danse. La bienheureuse qui nous réconcilie avec nos corps, qui nous décomplexe et nous fait du bien, tout simplement. Alors Bizarre n’a pas lésiné en terme de soirées. Le festival des communautés curieuses a réuni les plus grands acteurs de la fête queer. Pour ouvrir ce bal, le 13 octobre, le magazine Têtu prendra possession d’A la folie. Samedi 15 octobre, notre coeur va clairement balancer entre Mustang, la soirée « gay gay gay bien ouverte à tout.e.s » à la Folie ou Barbi(e)turix, le collectif de zouz’ sûres et allié.e.s qui investit pour la deuxième fois le Pavillon Villette avec une programmation à faire bouger tous les culs culs culs mais… secrète pour le moment.

 

 

Pour le closing du festival, petit plaisir, gros nom : Vitalic, accompagné d’un plateau sélectionné par lui. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par alafolie.paris (@alafolie.paris)

Visited 2 times, 1 visit(s) today