Bicep, Black Country, New Road… sur le premier vinyle écolo
Entre les tournées, les streams et la production de vinyles, l’industrie musicale est polluante, on le sait. Difficile d’allier plaisir et conscience écologique, enfin peut-être plus pour longtemps. L’organisation britannique Music Declares Emergency vient de sortir le premier vinyle à base de plantes et de bioplastique. Et avec du beau monde : Bicep, Porridge Radio, Angel Olsen et Black Country, New Road.
Depuis deux ans maintenant les ventes de vinyles explosent. En 2021, l’industrie du vinyle battait des records de ventes. Au Royaume-Uni plus de cinq millions de vinyles ont été vendus cette année là. Aux États-Unis, le record de vinyles écoulés a été atteint la semaine du 16 au 23 décembre 2021 avec de 2,11 millions de ventes selon Billboard. On pourrait se réjouir de ce regain d’intérêt pour ces objets pressés cependant cette industrie a une face cachée plus sombre. Elle pollue énormément. Certes, bien moins que le stream dont l’émission de gaz à effet de serre a été évalué en 2016 entre 200 000 et 350 000 tonnes pour uniquement les États-Unis. Le problème du vinyle est qu’il est constitué à 43% de PVC, l’une des substances les plus toxiques pour notre planète selon Greenpeace. Alors qu’elle ne fut pas notre joie d’apprendre que Music Declares Emergency (MDE), une organisation britannique de défense de l’environnement -mais qui a également des branches ailleurs, et notamment en France !- venait de sortir le premier vinyle à base de plantes et de bioplastique.
Voir cette publication sur Instagram
Le mode de fabrication de ce disque développé par Evolution Music n’a pas été encore révélé mais le but est clair. Selon la description de MDE sur Crowdfunder, la réalisation de ce vinyle a pour mission de participer à la « décarbonisation de la production de produits physiques dans le secteur de la musique ». Et en plus de faire du bien à notre planète, cet objet fait du bien à nos oreilles. Il rassemble en effet quatre titres de Bicep, Porridge Radio, Angel Olsen et Black Country, New Road. Tous et toutes artistes affiliés aux labels Ninja Tune et Secretly qui ont fait don de deux titres chacun. Car cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne NO MUSIC ON A DEAD PLANET menée par MDE. Ainsi, l’organisation distribuera 20 exemplaires à la suite d’un tirage au sort sur Crowdfunder. Et, pour participer et avoir la chance de remporter la compilation, il suffit de donner 5 £ à la campagne. Tous les dons aideront ensuite l’organisation britannique à persuader les professionnels de l’industrie musicale de trouver des moyens écologiques de conduire le marché.
Sur Instagram le groupe Porridge Radio, participant de la campagne, a écrit : « Nous parlons toujours de la façon d’être plus durable en tant que groupe de tournée et cela semble parfois impossible, mais des choses comme celle-ci me donnent de l’espoir. » Et, bien à nous aussi.
La campagne est à retrouver ici.