Un nouveau titre de Queen B, c’est un événement. Surtout quand Beyoncé décide de pencher du côté house : le dernier-né s’intitule « Break My Soul », extrait d’un nouvel album à paraître en juillet. Le titre devrait dérouter ses fans, mais certainement pas les amateurs de musique électronique, qui n’y trouveront qu’un goût de « Déjà vu« .
Deux ans depuis son single « Black Parade », qui lui avait valu un Grammy. 2020 c’est aussi l’année de son dernier projet long autour du grandiose Black Is King, pendant visuel de l’album Lion King: The Gift. Alors Beyoncé avait certainement besoin/envie de surprendre, et elle s’aventure en terrain électronique. Voilà donc « Break My Soul », premier extrait de son prochain album RENAISSANCE qui sera composé de 16 titres et sortira le 29 juillet. Un titre dansant, entre house et dance, ambiance voguing, porté par la voix toujours droite et puissante de B. Ça nous rappelle assez rapidement le « Show Me Love » de Robin S. Elle y répète à l’envi « You won’t break my soul » (« tu ne briseras pas mon âme »), pendant qu’une voix d’homme se promène sur les ad-libs en criant en mode Big Ali.
Alors qu’en penser ? Voilà de quoi créer chez nous des sentiments mitigés. OK ça donne fortement envie de danser, ça fait du bien d’entendre ce genre de production et de la voir s’aventurer sur ces terrains. Mais pour les aguerris de house, celle de Chicago, ceux qui l’écoutent et la digguent depuis toujours, ce titre n’a absolument rien de révolutionnaire. Certains diront que c’est de la soupe facile, et on aura du mal à les contredire.
Pourtant, voyons ça d’un côté positif. Beyoncé c’est l’une des femmes les plus puissantes au monde, c’est un empire bâti année après année, à force de patience et de brillants coups d’éclats musicaux. Alors son public est immense. Si pour ses fans, « Break My Soul » et les chansons qui suivront peuvent être une porte d’entrée vers les musiques électroniques, ce sera une grande victoire pour tout le monde.
Ce qu’on essaie de vous dire c’est : amateurs de musique électroniques, ne ragez pas quand Beyoncé sort un track de house réchauffée. Réjouissez-vous, car la communauté s’agrandit.