On est vendredi, place aux clips ! Cette semaine des têtes d’affiche font leur retour. Loyle Carner et Thylacine composent cette sélection accompagnés du rappeur qui a le vent en poupe depuis sa -trop- rapide apparition dans la série Nouvelle École, BEN plg ainsi que de la voix de soie, November Ultra et enfin du breton avec Les Gordon. Une sélection XXL pour un bon week-end garantit.
Loyle Carner – Hate
C’est au cours d’un clip en plan séquence que Loyle Carner laisse entrevoir son tout dernier morceau « Hate » qui succède notamment à son précédent excellent album Not Waving, But Drowning qui trouvait son nom dans un poème de Stevie Smith. Une référence qui ne doit rien au hasard. Loyle Carner est un poète, un rappeur aux influences multiples et au style infusé inexorablement au jazz mais sans délaisser la technique que tout bon MC se doit d’avoir pour être respecté dans la sphère rap. De ce nouveau morceau se dégage une montée en tension accentuée par les percussions des batteries et par des voix samplées en fond que Carner maîtrise parfaitement avec son flow britannique.
November Ultra – come into my arms
Émouvante, les frissons nous gagne lorsque retentit le timbre de November Ultra dans cette balade au piano voix. Le clip, Dessiné par Tamerlan Bekmurzayev et produit par le studio Remembers (Ugo Bienvenu et Félix De Givry), ne vous aidera pas à retenir votre petite larmichette. Et puis zut, bas les masques ! Qu’il est bon de se laisser avoir par une voix douce et un clip enfantin pour nous rappeler de beaux souvenirs : les bras d’un proche qui s’ouvre pour qu’on puisse s’y blottir, une bise sur le front qui nous redonne tout l’espoir du monde, un morceau touchant et réconfortant… Attrapez la main de November Ultra, promis, vous vous sentirez bien, très bien même.
Les Gordon – Knight & Car
Le producteur rennais Les Gordon alias Marc Mifune marque son retour deux ans après son dernier album ALTURA avec ce clip signé Simon Clark tourné au Pays Basque, une magnifique terre d’accueil pour les bretons, tant on connaît l’entente bretons-basques. C’est à vélo que Les Gordon a choisi d’illustrer ce morceau electronica dansant et transportant à souhait au gré des grisants paysages montagneux basques.
À lire également
$afia Bahmed-Schwartz, Faux Real, Birrd, CIRRIAL… les clips de la semaine
Thylacine – Bosphorus
Le Bosphore, détroit au combien important, frontières entre l’Asie et l’Europe et séparant la ville d’Istanbul en deux. Tout fan de ballon rond connaît la rivalité qui existe entre les deux rives d’Istanbul, notamment, à travers la dualité Galatasaray–Fenerbahçe. Malgré tout, ce nouveau clip de Thylacine est l’occasion pour les férus de ballon rond -comme pour les novices en football- de découvrir autrement ce couloir communiquant entre la Mer de Marmara et la Mer Noire. Pour ce morceau, « Bosphorus », imprégné d’influences turques, Thylacine accompagne ses percussions des mélodies du baglama, un instrument traditionnel du pays qu’on retrouvait déjà dans « Anatolia ». Encore une fois son usage est maitrisé et nous fait voyager. En route vers la porte de l’Europe.
Ben PLG – Jusqu’à ce qu’elle m’aime
Après une référence à Salif sur le morceau « J’hésite », tiré de son très bel album Dans nos yeux sorti à la rentrée 2020, c’est d’une autre punchline d’un MC de légende du rap français que BEN plg (acronyme de « pour la gloire ») s’est inspiré pour confectionner ce morceau, extrait de son dernier projet Réalité Rap Musique Vol.2. « Je baiserai la France jusqu’à ce qu’elle m’aime » rappait déjà Mac Tyer en 2005, accompagné de son binôme de Tandem, Mac Kregor, sur le track « 93 Hardcore », devenu un hymne des quartiers du nord de Paris. Pour son dernier projet, le rappeur de Tourcoing a remanié le dicton de Mac Tyer pour en faire un message plus en phase avec ses textes, d’habitude contemplatifs de la vie des classes populaires du nord de la France.