Belle‐Île On Air festival : 5 bonnes raisons de courir vers la Bretagne au mois d’août
Attrapez vos agendas. Le festival Belle-Île On Air revient les 9 et 10 août prochains pour retourner le Morbihan. Toujours en train d’hésiter à prendre vos billets. Voici cinq bonnes raisons qui achèveront de vous convaincre.
Fuir la canicule et plonger dans l’océan
La Bretagne, région d’irréductibles contestataires, est la seule à échapper à la vague de canicule qui s’est abattue sur la France cette semaine. Et ce n’est que le début de l’été. Quand il battra son plein, au milieu du mois d’août, fuir vers le Morbihan semble être la meilleure des options pour survivre. Mais attention : une fois en Bretagne, il s’agit de bien choisir sa destination. Afin de s’éloigner complètement du reste du continent, s’exiler sur Belle-île-en-mer semble être l’idéal. C’est au Palais que le festival a choisi de poser ses valises, au sein d’un cadre 100% maritime et dépaysant. Un seul conseil : attrapez votre maillot de bain et filez.
Découvrir une programmation qui mise sur l’afrobeat
Le festival Belle‐Île On Air ne fait pas semblant. Lorsqu’il prône un line-up éclectique, c’est qu’il entend mêler de la techno à de l’électro swing, tout en passant pas l’afrobeat (un mélange de musique traditionnelle nigériane, de jazz et de funk). Cela commence avec Bamao Yendé, DJ et patron du label Boukan Records qui mêle sonorités africaines et bass music et qui a déjà joué avec les fils de Fela Kuti (fondateur de l’afrobeat). Pour l’accompagner, on retrouvera le collectif de KOKOKO!. A partir d’objets trouvés (guitare à une corde, machine à écrire transformée en batterie), il fait résonner les sons de Ngwaka (République Démocratique du Congo). Sans oublier non plus les neuf Néerlandais de Jungle By Night ou encore la tribu de The Zongo Brigade, spécialiste des vibrations « West African » entre funk, rock, hip-hop et reggae. Un cocktail explosif.
Voir Dope Saint Jude et La Chica, deux artistes féminines puissantes et électriques
Si seulement deux artistes féminines viennent illuminer ce line-up, elles ne sont pas des moindres. L’une vient d’Afrique du Sud, l’autre d’un espace floue, entre Belleville et le Venezuela. On ne s’est jamais vraiment remis de Dope Saint Jude depuis son tube « Grrrl Like » sorti l’année dernière. Un petit bijou de hip-hop féministe citant tout autant Michelle Obama que la propre mère de l’artiste, qui ne devrait pas déplaire aux fans de M.I.A. À ses côtés, on retrouvera La Chica, spécialiste de l’aztec punky pop. Un univers mystérieux caractérise la chanteuse, puisé dans les vieilles légendes d’Amérique Latine.
Faire l’expérience du village associatif et se sensibiliser aux questions écologiques
C’est le samedi 10 août que sera mis en place le village associatif, dans l’enceinte du Bois du Génie. Un lieu hors du temps, situé entre les deux scènes. Accessible gratuitement, son but est d’accueillir toutes générations confondues. Y seront organisées des activités ludiques et des animations afin d’éduquer à la préservation de l’environnement ainsi qu’au développement durable.