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13 janvier 2014

Beats Music promet l’égalité dans ses rémunérations

par rédaction Tsugi

Royalties pour tous ! On était déjà au courant : la marque Beats va se lancer dans la musique en streaming le 21 janvier avec Beats Music. Ce service sera dans un premier temps réservé uniquement aux habitants des Etats-Unis et ne proposera pas d’offre gratuite comme ses futurs rivaux Deezer et Spotify. Pour 9,99 dollars par mois, vous pourrez avoir accès à la musique en streaming sur votre ordinateur et sur votre smartphone (iOS, Android, Windows Phone).

Beats Music compte bien écraser ses concurrents en évitant les pratiques financières douteuses et donc en payant chaque artiste, label et détenteur de droits (indé, major, DIY confondus…) de façon égalitaire. La plate-forme de musique en steaming part du principe que la musique a une réelle valeur et agira en conséquence en donnant à ses acteurs le même taux de royalties.

A priori, les montants générés par Beats Music seront supérieurs à ceux de Spotify, si l’on mesure l’argent qui sera collecté par nombre d’écoutes. La raison principale ? La plate-forme ne dépensera pas une tonne d’argent en publicité et pourra donc mieux payer les acteurs musicaux.

Un hic subsiste cependant : Beats doit payer les gros labels à l’avance pour accéder à l’intégralité de leur catalogue, comme Spotify. En réalité, ces labels-là seraient avantagés et sûrs de recevoir une paie, qu’importe si l’on écoute les titres de ses artistes. L’égalité ne serait donc pas effective pour tous. Et là bizarrement, la personne qui s’occupe des relations presse chez Beats s’est exprimée : « Nous ne partageons aucun détail sur les versements d’argent« . Nous y voilà.

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