Beatport instaure un nouveau système de catégorisation des genres musicaux
C’est officiel, Beatport réorganise les genres musicaux sur son site internet. Prévue le 12 septembre, la mise à jour concerne plus d’un demi-million de morceaux et vise à séparer l’EDM (Electronic Dance Music) du reste de la musique électronique : « Beatport est utilisé par des DJs des deux côtés mais il est rare qu’un DJ joue de la musique issue de ces deux mondes« , explique un représentant de l’entreprise pour Resident Advisor. L’EDM se verra donc séparée de l’underground afin de mieux répondre aux besoins de passionnés qui ne s’y retrouvaient plus.
Le site de vente en ligne en a profité pour améliorer considérablement son système de recherches et de catégorisation en ajoutant de nouveaux genres. De « big room » à « future house », il sera désormais aisé de trouver la musique qui nous plait d’autant que Beatport a également prévu l’ajout de nombreux labels récents pour un choix bien plus large. Plus de 500 000 titres ont déjà été assignés à un nouveau genre bien plus précis et le reste devrait suivre d’ici la fin de l’année.
Racheté il y a trois ans par SFX Entertainement pour 50 millions de dollars, annoncé en faillite en février dernier, Beatport a connu un sort incertain. Après avoir affirmé que la situation n’aurait « aucun impact sur ses capacités d’offre en matière de musique électronique« , le site a finalement supprimé ses services de news et de streaming en mai. Aujourd’hui, Beatport se veut dédié aux DJs et à la vente en ligne.