Au Havre, Ouest Park va célébrer ses 20 ans : une histoire en musique
Avis à tous les amateurs -déjà- nostalgiques de musique. Cette année, le festival Ouest Park investit le Fort de Tourneville du Havre du 18 au 22 octobre, en réinvitant certains des artistes qui l’ont marqué au fil des années. L’occasion de faire un retour sur un évènement devenu mythique, bien ancré dans les habitudes automnales normandes.
Doux sentiment pour la prochaine édition du festival : c’est la vingtième année, ça représente une étape forte et c’est bien souvent synonyme d’histoire. Ça, Ouest Park le sait : car il a vécu son histoire à travers une multitude d’artistes, aussi bien français qu’internationaux. Ses deux décennies de vie débutent en 2004 lorsque Papa’s Production, association oeuvrant pour la promotion musicale notamment, reprend le festival Blues à Gogo afin de changer sa formule. Et on y change tout ou presque : du nom à la programmation artistique, en passant par les différents genres nouveaux qui y sont proposés, le festival opère une refonte totale et devient Ouest Park.
Nouveau modèle
L’objectif est alors clair : il faut toucher un maximum de monde. Pas pour rien que depuis, on y a retrouvé des artistes diversifiés comme Dinos (2022), Etienne De Crécy (2010) Metronomy (2017), Structures (2020) Beat Assailant (2008), ou encore Juliette Armanet (2022)… Cela passe par le fameux pluralisme des genres que revendique le festival, grâce à une formule ancrée dans son identité : des têtes d’affiches, mais également et surtout, l’accueil de groupes locaux et émergents pour bénéficier d’une plus grande visibilité. Alors installé dans le parc de la Mairie d’Harfleur (76), le modèle plait et force le Ouest Park à se poser au Havre, au Fort de Tourneville, pour le mieux.
Fort de son accessibilité, c’est la capacité qui grandit d’année en année. Plus il y a de monde aujourd’hui, plus il y aura de monde demain. Et de formes d’art également ! En plus des 700 à 1000 personnes, l’édition 2010 se voit marquée par une ouverture à d’autres secteurs comme les arts plastiques et numériques, toujours sous le prisme de l’art. Au final, la dernière édition du festival s’est vue accueillir 14 000 festivalier.es sur quatre jours, ainsi que 38 groupes répartis sur cinq scènes différentes. Quel glow-up !
Quoi de nouveau cette année ?
On abordait déjà le programme il y a quelques jours en mentionnant les anciennes têtes prévues pour la fête comme Vladimir Cauchemar en 2021, Dub Inc en 2017 et plus encore. S’ajoutent à une setlist déjà bien alléchante quelques nouvelles têtes comme Zola, Pomme, et Luidji. Les artistes émergents issus de la Tournée des Inouïs, le dispositif de repérage du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, seront aussi de la partie. Cette diversité chère pour le Ouest Festival promet un moment toujours riche en découvertes, qui naviguera entre rock, électro, rap et pop.