Au-delà du Club, projet poétique, féministe et collaboratif autour de la nuit mené par Sarah Gamrani, a besoin d’aide pour voir le jour en octobre 2021.
Poétesse, chanteuse, musicienne, étudiante en urbanisme/géographie, et DJ sous le nom de Hawa Sarita, Sarah Gamrani a débuté ce projet de recherche en novembre 2020 en lien avec son master. Au-delà du Club est une œuvre 100% féminine. « Vers octobre 2020, j’ai commencé à me pencher sur les clubs comme espace urbain et festif. Cela faisait déjà quelques mois que l’on vivait un moment de rupture dû à la pandémie donc je me suis demandée comment nous y retournerons lorsqu’une réouverture sera possible. De plus, je désirais vraiment intégrer la perspective féministe et inclusive. Je voulais donc repenser notre manière de faire la fête en incluant des groupes de gens minoritaires », nous raconte la jeune poétesse.
« J’ai eu cette envie que l’on regarde et que l’on comprenne la fête à travers le regard des femmes et des minorités. »
En dirigeant ce projet audacieux et inspirant, Sarah Gamrani a fait appel à des artistes femmes et/ou de minorités de genre. « J’ai eu cette envie que l’on regarde et que l’on comprenne la fête à travers le regard des femmes et des minorités » explique-t-elle. Ara, Hewan Aman, Mab’ish, Maelita, Mel C, Olympe4000, Tatyana Jane, Rrose Sélavy et Hawa Sarita ont donc rédigé une cinquantaine de poèmes autour de la nuit et de ses soirées électroniques. Des photographies argentiques inédites de Léa Signe et Matcha, des poèmes en masse, des interviews et portraits de ces artistes femmes et un graphisme unique pensé par Hewan Goethals constitueront cette œuvre d’environ 200 pages.
À lire également
🗣 “Quand tu clubbais”, le podcast : comme si vous y étiez
Sarah Gamrani ajoute que « ce livre est une première action, j’espère engager par la suite un dialogue collectif sur les scènes électroniques pour ne pas refaire les mêmes erreurs du passé afin d’aller à des soirées plus inclusives, plus safe et sans discriminations raciale et de genre. Puis, ce qui est intéressant, c’est le fait que l’on puisse décliner ce projet en pleins d’autres formats comme des expositions ou encore des interventions auprès de professionnels ».
Pour donner vie à ce livre, l’étudiante en urbanisme a fait le choix de créer une page KissKissBankBank afin de financer ce projet sous forme de prévente. Vous avez donc jusqu’au 26 juin pour contribuer et précommander le livre, que vous recevrez en octobre 2021.

©Matcha