Skip to main content
22 septembre 2023

ATOEM, Viji, Lescop, Ichon, Stuck in the Sound… Les clips de la semaine

par Léa Formentel

Ça y est : c’est officiellement l’automne, la pluie s’est déjà invitée dans nos journées mais pas de panique, on a le remède pour la grisaille. C’est parti pour les clips de la semaine avec ATOEM, Stuck in the Sound, Lescop, Ichon, Vicky Veryno, TASTE et Viji. Ils vont vous en mettre plein la vue.

 

ATOEM — « Uprising »

Le duo revient avec un nouvel album intitulé Entropy et un nouveau titre clippé. »Uprising », c’est un nouveau titre hypnotique et séducteur où les sons électroniques s’entremêlent avec les voix graves d’ATOEM. La vidéo, réalisée par Antonin Sohier & Baptiste Chevalier, nous embarque en caravane pour un voyage semé d’embûches, tout aussi drôle que déjanté.

 

Stuck in the Sound — « Le soleil »

Attention à vos yeux, c’est parti pour un clip complètement trippant du groupe Stuck in the Sound. « Le soleil » affiche une vidéo générée par une IA, avec aux manettes Ellie Pritts nous plongeant dans des rêves (ou une paralysie du sommeil, c’est vous qui voyez) psychédéliques et à travers des univers surréalistes. Tout ça donne l’impression que les tableaux de Dali ou Max Ernst prennent vie devant nous.

 

Lescop — « Radio »

Cela faisait un petit moment que l’on n’avait pas vu la trogne de ce bon vieux Lescop. Quand il n’écrit pas des chansons pour son side project Serpent, Mathieu Peudupin alias Lescop écrit en solo. De retour avec ce nouveau single intitulé « Radio », le chanteur se voit troublé et coincé (voire littéralement puisqu’on le voit marcher dans le vide) par ses pensées : « J’entends ta voix qui se perd dans un sanglot/Dans mes oreilles passe un tube à la radio » répète-t-il en boucle pour l’élue de son cœur.

 

Ichon — « Souvent »

Suite du clip de « Page blanche« , « Souvent » reprend en vol, ou plutôt au sol Ichon que l’on voit sauter par une fenêtre dans le clip précédent. Des paroles crues « Soit je me bute, soit je me laisse envoler » et un message fort sur sa propre histoire : on suit donc Ichon ensanglanté après sa chute aux pieds d’un bâtiment. Il sortira son album Kassessa le 20 octobre prochain et sera en concert à l’Olympia le 16 novembre. Hâte.

 

Vicky Veryno — « Empty Eyes »

Guidé par Nikita Dupont, la formation rennaise Vicky Veryno plonge dans une autre époque au cours d’un déjeuner champêtre, avec le clip du titre « Empty Eyes ». Une mélodie douce-amère aux nuances « pop-baroque », le morceau explore de manière intime le tumulte d’une transformation profonde. Comme un thriller musical, l’anxiété émerge de la persistance du spectre de notre ancienne identité, prêt à revenir nous hanter. Ce nouveau morceau est un extrait de l’EP Landmark à paraître le 13 octobre.

 

TASTE — « Walking Home »

Nouveau clip, nouveau trip. « Walking Home » est elle aussi de l’ordre d’une interprétation plus envoûtante et profondément influencée par le LSD, qui narre les errances nocturnes d’un protagoniste plongé dans un voyage psychédélique. On dirait presque une série de carte postales des années 60 qui tourne et change en fonction de la musique. « Walking Home » est extrait de l’EP de TASTE à paraître le 20 octobre, qui s’intitule -avec toujours pas mal d’humour- Pants Shitters.

 

Viji — « Karaoke »

Né d’une jam de dix minutes à la fin d’une session d’écriture, le morceau « Karaoke » est une pépite grunge qui ne laisse pas indifférent. Viji trouve sa place au sein de la scène « indie sleaze » émergente et affiche une esthétique grunge des années 2000, que l’on retrouve parfaitement dans le clip de son nouveau single. Sa musique déborde de guitares punk distordues qui évoquent le légendaire son de Sonic Youth, fusionnées à des accroches indie rock et pop. Le tout porté par des paroles chargées d’émotion !

Visited 10 times, 1 visit(s) today