L’entreprise grenobloise d’électronique Arturia dévoile une nouvelle version de son celèbre MiniLab. Débutant ou professionnel, musicien, DJ producteur ou beatmaker, le petit nouveau de la marque espère convenir à tous !
Article issu du Tsugi 156
Toujours fidèle à son fameux design blanc façon Interstellar, Arturia revient avec son contrôleur midi MiniLab, troisième du nom. Rendons-nous à l’évidence, le tout analogique c’est comme les vinyles, ça a de la gueule dans le salon, mais c’est cher, ça prend de la place puis il faut les épousseter tout le temps. Autant s’habituer à un futur où nous logerons tous dans des petites capsules blanches.
Alors quoi de neuf ? Vingt‑cinq mini-touches sensibles à la vélocité, huit pads rétroéclairés, huit encodeurs, deux bandes tactiles, et surtout un petit écran OLED accompagné d’un encodeur à crans qui permet de visualiser les réglages des potards en sus de nombreuses indications bien utiles.
Question qualité de fabrication, il en remontre à beaucoup de contrôleurs, les potards sont très réussis et pour couronner le tout, il bénéficie d’un écodesign au plastique recyclé. L’intégration a été poussée à l’extrême, compatible avec la plupart des DAW, un bon point pour celle d’Ableton, où la navigation est d’une fluidité bluffante. On rajoute à ça un joli package offert : Analog Lab Lite (cinq cents sons issus des vingt-huit émulations de la V Collection d’Arturia), Ableton Live Lite, The Gentleman de Native Instruments, Model D d’UVI, Loopcloud, Melodics… Tout ce dont vous avez besoin pour vous jeter dans le grand bain.
Voir cette publication sur Instagram
Un dernier bonus, Arturia vous offre soixante-cinq presets issus de sa collaboration avec la Japanese Synthesizer Professional Arts (JSPA) et vous a concocté une banque de sons créée par les tauliers de la synthèse nipponne. De quoi revisiter les classiques de la City Pop à la sauce MS-20 et CS-80 ! Débutant ou producteur émérite, pour 95 €, ce petit contrôleur coche donc toutes les cases. Un cadeau de Noël idéal !