Skip to main content
11 mars 2020

Artistes féminines en festivals : toujours plus mais pas encore assez

par Arthus Vaillant

Un rapport publié par le collectif et réseau Female:Pressure illustre un désintérêt des festivals électroniques pour la scène féminine et transgenre, mais également un inversement de cette tendance. En moyenne depuis 2012, leurs programmations ne comptent que 17% d’artistes féminines.

Le 8 mars, le réseau Female:Pressure a publié son quatrième rapport sur la représentation des femmes, des transgenres et des personnes non-binaires lors des festivals de musique électronique. L’étude intitulée FACTS prend en compte des données de 2012 à 2019.

En 2012, début des analyses, l’étude relève la présence de 9,2% d’artistes féminines sur un total de 31 festivals organisés cette année, contre 24,6% en 2019. Cela reste trop peu mais démontre une évolution positive et donc une certaine prise de conscience de la part des organisateurs. Depuis 2012, le pourcentage de concerts féminins dans les festivals progresse d’environ deux points chaque année, avec notamment un bond de 5% entre 2018 et 2019. C’est bien mais pas assez.

Face aux inégalités de représentations, certains festivals font de la résistance. En Allemagne, 95% des concerts programmés au Heroines of Sound sont des artistes féminines. D’autres comme le Hotbox en Ireland (94%) ou le Desert Hearts Spring aux Etats-Unis (93,9%) sont en revanche très majoritairement masculins. Quelques artistes masculins, eux aussi, militent pour une présence féminine plus forte sur les scènes de festival en les obligeant à programmer un certain pourcentage d’artistes féminines en échange de leur accord de booking, comme l’Allemand Objekt.

Pour ce qui est des régions, la différence de parité est également très forte. L’Europe reste dans la moyenne avec 21% d’artistes femmes programmées. Ce n’est pas le cas de l’Amérique du Nord, avec 18% de femmes. Le Pacifique (35,9%), l’Amérique du Sud (23,5%) et l’Afrique (23,1%) sont les meilleurs élèves de la parité dans les festivals électroniques. En France, sur les 46 festivals analysés, la part de concerts féminins, de 2012 à 2019, est seulement de 14,4%.

Répartition selon les régions du globe

Répartition selon les régions du globe

 

Répartition selon les pays

Répartition selon les pays

 

A lire également
Femmes et musique électronique : y’a encore du boulot !

 

Selon l’étude, un autre aspect des festivals a un enjeu prépondérant : la direction artistique. Lorsque les curateurs d’un festival sont exclusivement féminins, le pourcentage de femmes artistes programmées est en moyenne de 44,4%, contre 20,4% lorsque la direction n’est composée que d’hommes. Les artistes féminines sont également mieux représentées dans les festivals dont la programmation est plus courte.

Allez, encore un effort.

Visited 3 times, 1 visit(s) today