Arte.tv plonge dans les secrets de l’auto-tune dans une série docu gratuite

par | Juil 4, 2023 | News

Sortie aujourd’hui, la websérie documentaire Auto-Tune d’Arte.tv retrace et illustre l’importance de cet outil utilisé aussi bien par Cher, Daft Punk ou Kanye West. Voici ce qu’elle nous réserve. 

L’impact de l’auto-tune est représenté par la diversité des invités : passant de rappeurs comme Soprano, Médine et Youssoupha, à des artistes proches de la veine électronique comme Joanna et Teki Latex… Mais aussi des personnalités importantes comme Caroline Molko, ancienne présidente de Warner Chappell Music et Mehdi Maïzi, journaliste musique… Et même Andy Hilderband, le créateur de l’auto-tune en personne !

La websérie comporte 6 épisodes de 8 à 10 minutes environ, et aborde l’origine de l’auto-tune (logique), son impact, positif et négatif, et aussi d’autres outils similaires : la talk-box et le vocodeur en chefs de file. Auto-Tune montre en profondeur un effet qui a tout changé dans l’industrie musicale, qui a conquis la musique dans tous les genres imaginables : majoritairement dans le rap et l’hip-hop, mais également la dance, le rock et même le raï. 

auto-tune talk box

© Capture d’écran du premier épisode (Tez)

Et les témoignages justifient pourquoi il s’est si rapidement et largement démocratisé, mais aussi pourquoi il a été si controversé et renié : plusieurs protestations contre ce logiciel du diable ont eu lieu par Jay-Z parmi tant d’autres. 

Il a même provoqué des bouleversements : exemple notable quand l’auto-tune se met à remplacer les voix des chanteuses sur les refrains de rap et de R&B, quand les rappeurs peuvent se débrouiller tout seuls… A double-tranchant : la composition musicale devient accessible à tous, mais au détriment d’une certaine « authenticité ».

Mais si vous voulez quand même approfondir vos connaissances sur cet outil farfelu, vous pourrez aussi regarder le second épisode de la série documentaire This Is Pop dispo sur Netflix, focalisé sur le sujet, avec un Guest-star très à propos. T-Pain himself, qui explique en long et en large son utilisation de l’auto-tune, et ce qu’il représente. Car n’oublions pas que T-Pain est un expert du genre, ayant créé le « T-Pain Effect » et créant un boum dans l’utilisation de l’auto-tune. 

Retrouvez dès maintenant Auto-Tune : de Cher à PNL, le Photoshop de la voix sur Arte.tv

Melody Rampath

Les articles similaires

mac demarco
Nov 08 2023

Sans crier gare, Mac DeMarco sort un album inédit composé en 2015

Surprendre, c'est sans doute ce qu'il sait faire de mieux après la musique. C'est donc une fois de plus, sans crier gare, que le Canadien Mac DeMarco sort de ses vieux...
JR
Nov 08 2023

JR et Thomas Bangalter s’allient pour un show de danse devant l’Opéra de Paris

Depuis quelques années, JR semble avoir fait de Paris son atelier personnel. Avec Damien Jalet, chorégraphe franco-belge et Thomas Bangalter -qu'on ne présente plus...
jean michel jarre
Nov 08 2023

« EPICA MAXIMA » : que vaut la collab’ de Jean-Michel Jarre et Armin van Buuren ?

Du nouveau du côté d'un des pionniers des musiques électroniques françaises : Jean-Michel Jarre collabore une fois de plus avec Armin van Buuren pour le titre "EPICA...
capsule super bock
Nov 07 2023

Hélas. lance sa capsule textile, une soirée de lives et DJ-sets prévue

Attention aux fashionistas qui nous lisent, Hélas. est de retour cet automne et présente sa collection capsule racing-inspired par la bière portugaise Super Bock et...