Around the world : les artistes qui ont fait le tour du monde en 2018
De véritables globetrotters. La maison de disque anglaise Norman Records a publié une étude compilant les distances parcourues par les groupes et artistes au cours de l’année 2018. S’appuyant sur les chiffres de Songkick, service de vente de billets de concerts, le label a établit plusieurs classements selon les styles musicaux des artistes en question. On retrouve donc six catégories : rock, dance, metal, électronique, hip-hop et auteurs-compositeurs. Cette classification se heurte néanmoins à une limite, il est difficile de déterminer le critère établissant la distinction entre la musique « danse » et « éléctronique ». Si tous les musiciens cités dans l’étude auront beaucoup voyagé cette année, ceux des sections dance et électronique sont généralement les plus itinérants.
Ainsi, R3hab a été le plus mobile de l’année avec 462 766 kilomètres au compteur, soit plus de dix fois le tour du monde. Il est suivi de peu par l’artiste EDM DJ Tiësto et ses 391 981 kilomètres parcourus. Le Néerlandais est par ailleurs l’artiste s’étant le plus déplacé au cours de sa carrière, ayant effectué à peu près 3 800 000 kilomètres depuis ses débuts. C’est plus que le vétéran Bob Dylan qui en accumule un peu plus de 2 250 000. Quelques présences sont à noter : Diplo termine 3ème de la catégorie danse, frôlant les 200 000 kilomètres de voyage tandis que Chromeo se place en neuvième position du classement électronique avec 81 567 kilomètres.
Le classement entier est disponible sur le site de Norman Records. Découvrez le top 10 pour la catégorie électronique ici :