Aphex Twin, Theodora, Pomme et Waxx… Les clips de la semaine
Alors que revoilà les clips de la semaine, comme chaque vendredi ! On vous fait une mini-sélection des vidéos musicales qui nous ont marqués cette semaine : on parle évidemment du retour tonitruant d’Aphex Twin, mais aussi des sons persans et de femmes iraniennes avec Gondi, d’amour compliqué avec Alex Van Pelt, de douceur nécessaire avec Pomme et Waxx, ou encore de voyage vers soi avec Theodora. Suivez le guide.
Aphex Twin – « Blackbox Life Recorder 21f »
Oui! Le producteur britannique le plus indéchiffrable est officiellement de retour, cinq ans après sa dernière release : un EP est prévu pour fin juillet, en voilà un premier extrait. Cette semaine, Aphex Twin s’est donc fendu de ce nouveau titre, puis l’a supprimé, puis ré-uploadé. « Blackbox Like Recorder 21f » est bien là, savant mélange de noise et d’ambient qui nous rappelle ses productions du début. De bon augure pour l’EP ? À n’en point douter.
Gondi – « Del »
Gondi c’est une productrice vivant entre Paris et Tel Aviv, issue d’une famille de musiciens et bercée par les chants persans. Elle dévoile ici le clip engagé de « Del », aux sonorités inspirées entre autres d’Acid Arab, et veut ainsi faire entendre les voix des femmes protestant courageusement contre le gouvernement iranien. « Del » est extrait d’un EP à venir pour la fin d’année.
Waxx et Pomme – « Laissez-moi danser »
Les deux acolytes de toujours Pomme et Waxx se retrouvent pour une nouvelle vidéo-duo sur YouTube, quelques années après. Pour une reprise toute douce de Dalida. Et un peu d’influence Star Academy se cache certainement par ici. Deux guitares folk, un parc (du moins pour le début) et emballé, c’est pesé. Claire et Benjamin, merci pour cette douceur.
Alex Van Pelt – « Complicated »
Van Pelt, ce n’est pas que le chasseur de Jumanji. C’est aussi un gars qui écrit des chansons post-romantiques très efficaces. « Complicated » est extrait de son futur album Off the Clock. Le titre nous raconte ce qu’on sait déjà mais qu’on ne s’avoue que trop peu : « l’amour c’est compliqué », pour citer les grands de ce monde. Un clip léger (réalisé par Manon Sherlocj) filmé au Mexique de jour et de nuit, pour illustrer une chanson bien ficelée qui rappelle les bons morceaux de Phoenix.
Theodora – « O Nostos »
Deux ans après son très bon album Too Much For One Heart, Theodora continue de nous délivrer quelques perles. Le clip et le single « O Nostos », c’est un voyage initiatique direction la mer Egée, mais aussi un voyage vers soi. Au début du titre on entend la voix d’Ariane, la mère de Theodora, récitant un poème écrit par ses soins, qui évoque l’attachement très fort à sa terre natale. Le besoin de bouger, de découvrir le monde, mais aussi la promesse d’y revenir.