Le projet pharaonique mené par Jul réunit les scènes parisienne et marseillaise sur 30 titres aux allures de dream team. 157 artistes rap, trois générations représentées, et des poids lourds qui se mélangent à des rois sans couronne ou des espoirs en devenir… Il y a de quoi faire. Mais si vous avez aimé – et même si vous avez détesté – il est aussi possible de creuser à côté pour trouver son bonheur. Voici cinq suggestions d’artistes ou projets qui partent du Classico Organisé et qui vous emmèneront encore plus loin.
-
Si vous avez aimé la connexion entre Marseille et Paris : la compilation Sad Hill d’IAM en 1997, réunissant déjà les deux grandes villes
En football, la rivalité entre Marseille et Paris est palpable. En rap, les choses sont un peu différentes. Certes réel mais souvent exagéré, l’antagonisme a bien donné lieu à des tentatives d’apaisement et de collaborations. En 1997, le rap français semblait avoir trouvé un modèle commercial bien rodé, et avait en fait tout intérêt à faire tomber les barrières. C’est dans cette optique que les Phocéens d’IAM ont élaboré la compilation Sad Hill réunissant les scènes des deux plus grandes villes hexagonales sur un projet fondateur, ayant marqué une génération d’auditeurs. Côté Nord, on retrouve les membres du collectif Time Bomb : Les X-Men sur « C’est justifiable », Oxmo Puccino sur « Mama Lova » ou encore Hifi sur « Si t’es cap d’y aller ». Mais aussi ceux du Secteur Ä, comme Passi ou Stomy Bugsy. Côté Sud, c’est le duo 3e Œil sur « Scrute le terrain » ou Faf Larage sur « Le fainéant » qui ont la charge de représenter leur ville. Les membres d’IAM, jamais avares en références cinématographiques, finissent de placer ce projet audacieux sous le signe du film Le Bon, la brute et le truand, et écrivent une page d’histoire du rap francophone. Une de plus.
À lire également
Comment “Bande Organisée” de JUL devient le phénomène musical du moment
-
Si vous avez trouvé qu’il n’y avait pas assez de femmes : Zinée
Sur Le Classico Organisé, il y a cinq femmes invitées sur 157 artistes. Soit environ 3 % des troupes. Pourtant, à Marseille et Paris, les rappeuses talentueuses pullulent. Parmi elles, on retrouve Zinée, Toulousaine dans le sang mais parisienne d’adoption, et proche du collectif 75e Session. C’est aux studios de ces derniers qu’elle a enregistré son nouveau projet Cobalt. Dix titres coachés par le producteur Sheldon, surplombés par cette voix singulière, souvent fluette, et résolument nocturne. De Zinée s’échappe une personnalité artistique franchement inédite, d’apparence fragile, mais frontale au possible. Elle y conte les balades en scooter sur l’excellent « Dallas », les affres de la vie sur « Même pas mal », et convie le rappeur sean sur « WGA ». Si son EP Futée, sorti en 2020, avait braqué quelques projecteurs sur elle, l’album Cobalt achève d’en faire une sensation en devenir.
-
Si vous avez aimé les prod old-school : le beatmaker Mehsah
Jul est connu pour ses morceaux dansants, ces titres ambianceurs produits au kilomètre et parfois indigestes. Mais qui s’est penché sur sa discographie sait qu’il est un rappeur hors-pair, influencé par les sons old-school, et fin connaisseur de l’histoire du rap français. Sur Le Classico Organisé, il n’oublie pas de mettre à l’honneur ce pan de l’histoire musicale, comme avec le single mastodonte « Loi de la calle ». A la production de ce titre, on retrouve Mehsah, jeune beatmaker sévissant également sur l’instru boom-bap du titre « Légendaires ». En 2021, celui-ci a eu la bonne idée de publier Beat Tape 2015/2019 (Instrumental), qui regroupe vingt-huit prods composées pour le groupe lillois La Chronik, avec qui il collabore depuis plusieurs années. Un pot-pourri savoureux oscillant entre superbes samples de pianos sur « Instru perdu No.7 », basses à la IAM sur « J’me fous de la tendance » et les beats à la TR-808 sur « Peur de vivre ». La patte sonore de Mehsah est palpable, avec ces mélodies souvent offbeats et cet aspect minimaliste. Un régal.
-
Si vous avez aimé l’ambiance mafieuse : SCH
« Barrio », « Gomorra », « Tout pour la mif », « L’Élégance », et surtout « Mafiosi »… Sur Le Classico Organisé, les références à l’univers de la mafia italienne sont légion. Et s’il y a bien un rappeur qui s’en inspire depuis des années et qui incarne, avec Jul, ce projet de réunion, c’est bien SCH. En six albums, il a parfait cette imagerie, surtout grâce à JVLIVS en 2018 puis JVLIVVS II en 2021. Deux disques concepts dans lequel il mélange fiction et autobiographie, campant le personnage de Julius, grand bandit en pleine ascension et à cheval entre Marseille, l’Italie, la Corse et Gibraltar. Les morceaux sont entrecoupés d’interludes dans lesquelles l’acteur José Luccioni (la voix française d’Al Paccino) conte son histoire, mystique et violente. Les guitares méditerranéennes sont de sortie, les productions du collectif de beatmaker Katrina Squad sont en symbiose totale avec l’esthétique de SCH, et les clips mettent les petits plats dans les grands. Une trilogie qui attend son dernier volet, promettant de tourner l’une des pages les plus marquantes du rap français de ces dernières années. Oui, rien que ça.
-
Si vous avez aimé entendre des poids lourds du rap se réunir : l’énorme cypher de l’Arsenio Hall Show avec certains des plus grands rappeurs américains des années 90
Voici un instant d’histoire du rap new-yorkais. En 1994, Arsenio Hall animait le tout dernier épisode de son show diffusé sur la Fox durant cinq années. Pour faire ses adieux en bonne et due forme, il invitait une volée de rappeurs, new-yorkais pour la plupart, à venir poser un couplet sur une prod inédite. Accrochez-vous bien : Wu-Tang Clan, Guru, KRS-One, CL Smooth, Das EFX, A Tribe Called Quest, MC Lyte, Naught By Nature, Yo-Yo et les Fu-Schnickens réunis sur la même scène et sur une instru à la basse folle. Cette vidéo est considérée comme l’un des cyphers (une réunion de rappeurs en freestyle) les plus mythiques du rap américain, prouvant que malgré les dissensions en son sein, le hip-hop a toujours su s’unir pour sublimer ses acteurs. Le Classico Organisé, à sa manière, en est une nouvelle preuve.