Comme tous les vendredis -jour de sorties-, on se retrouve pour notre sélection des projets de la semaine ! Et comme à notre habitude, c’est plutôt éclectique. On retrouve l’univers hybride et mystique d’Alexi Shell, la musique introspective d’I:Cube, le RnB alternatif de Laroie, la hard techno métallique de VOST, la BO futuriste de Jeff Mills, les métissages de Johan Papaconstantino puis la compil’ bien ravy du label et collectif Kluster. On reprend notre souffle et on vous souhaite de bonnes écoutes !Â
Alexi Shell – Sirens
Alexi Shell est hybride. En écoutant son nouvel album Sirens, vous naviguerez entre ambient et techno percussive. Tantôt elle vient caresser nos tympans, tantôt elle les bouscule -pour notre plus grand plaisir- à l’aide de kicks bien réguliers. Un projet à la fois sombre et onirique. Dans tous les cas, sa voix angélique trouve sa place. Elle explore la pop alternative en chantant un conte féérique autour de l’amour, de l’inclusivité et des mythes grecs. Et puisqu’Alexi Shell est partisane de l’art sous toutes ses formes, Sirens est accompagné d’un conte, co-écrit avec Costanza Spina et illustré par Pauline Pylône. Une réelle volonté de mettre les mots, les histoires au centre de la musique. Et rien que pour ça, on signe.
I:Cube – Eye Cube
Eye Cube –référence au nom d’I:Cube à ses débuts en 1993- est sûrement son album le plus personnel. Comme le nom du label Versatiles Records l’indique, en écoutant les huit morceaux de ce nouvel album on a un pied dans le club, l’autre dans une musique plus expérimentale. Un projet immersif entre electronica, rythmes percussifs et ambient, qui pousse à une grosse introspection. Oui, on est à deux doigts d’aller faire une immersion spirituelle en terre tibétaine.
Laroie – TRAGEDY
Est-ce que tu l’entends ? (Hey oh) Avec son nouvel EP Tragedy, Laroie s’est trouvée. Sur des productions purement pop, électroniques et RnB alternatif, l’artiste montréalaise fait état de son identité à travers ses relations interpersonnelles, sa sexualité ou encore sa queerness. Un EP empreint de douceur mais une artiste qui s’affirme plus que tout, et déploie ses grandes ailes.
VOST – CONCEPT [MCR006]
Attention, le producteur de musique électronique marseillais VOST débarque sur Maison Close et ça va faire mal (dans le bon sens du terme, évidemment). Il signe Concept, son premier EP dans ce label parisien. Préparez-vous à taper du pied, au programme : hard techno, rythmes nerveux, breakés, puis sonorités indus’ et métalliques. Ça donne envie de se trouver un hangar à Vitry. Et surprise, deux invités de marque remixent deux tracks de l’EP. Le fameux Lacchesi propose une version Raw-Bot de « Concept » et la productrice canadienne AADJA met sa patte sur « Ekko ». Sensas’.
Jeff Mills – Metropolis Metropolis
On vous en parle depuis un moment: Jeff Mills, pionnier de la techno made in Detroit, a recréé la bande originale du film dystopique Metropolis par Fritz Lang. Il s’agit de sa troisième interprétation musicale de cette épopée de science-fiction. Six morceaux pleins de mystère, aux sonorités électroniques sombres et futuristes.
Johan Papaconstantino – Premier degré
Mélanger musique traditionnelle grecque et R&B, bouzouki et autotune, on imagine que le projet de Johan Papaconstantino n’as pas dû être toujours facile à vendre, même s’il avait un argument de poids : il est sur un créneau quasiment vierge, en tout cas en France. De manière générale, les rencontres entre musique folklorique et pop, dance ou rap, ont si souvent accouché de résultats susceptibles d’alimenter les soirées Eurovision qu’il y aurait eu de bonnes raisons d’être dubitatif. Mais dès son premier EP en 2019, Contre-Jour, presque un album avec ses neuf titres, ce Corso-Marseillais d’origine grecque a montré qu’il savait faire avec finesse et parcimonie, échappant à la caricature et évitant de tomber dans une formule déclinée ad nauseam. […]
(Suite de la chronique à lire dans le Tsugi 158, à retrouver le 8 mars en kiosque)
Gérome Darmendrail
Kluster – Kluster Winter EPK
Kluster est un label et un collectif transdisciplinaire. Pour cette nouvelle compilation, Kluster Winter EPK, les artistes invités s’occupent de revisiter les fondamentaux des scènes techno, noise et industrielle des années 90 en combinant des sonorités EBM et new beat. On retrouve MERVH, Evil Dust, Alpha Sect, Munsinger, NZM 99, Notausgang, Kenny Campbell, Randolph & Mortimer sur des tracks tantôt planants, tantôt rythmés, mais tous foncièrement punk … On retrouve une énergie unique dans chaque morceau. À vos marques… prêts ? Ravez !