Comme tous les vendredis, il est l’heure de vous dévoiler notre sélection de clips pour cette semaine. Au programme, la crise existentielle du duo Agar Agar, un retour à l’état sauvage avec LAAKE, la revenge song de Silly Boy Blue, un tour en bord de mer avec arøne, la rêverie d’Akiasha, la visite de paysages métaphoriques avec Livir, un trip psychédélique avec LOLA KAY et enfin, une balade champêtre en compagnie d’Off Models. Une journée bien chargée quoi. Vérifiez que vous avez bien en votre possession tous les outils nécessaires au visionnage (ordinateur/téléphone, casque, petit plaid, pop corn…) et on vous souhaite une bonne séance.
Agar Agar – « It’s Over »
Toujours sur le même synthé 80’s et la voix enchanteresse de Clara Cappagli, le duo Agar Agar se pose des questions existentielles. Notre monde est-il réel ? Ou vivons-nous dans une simulation virtuelle depuis le début ? Comment séparer le vrai du faux… quand on voit que notre monde est en plein bug. Tout deux calfeutrés dans une chambre d’hôtel, ils en viennent à se demander s’ils existent vraiment dans cette temporalité. On hésite, entre ne pas dormir cette nuit ou regarder Matrix.
LAAKE – « ELECTRICITY »
« ELECTRICITY » est le premier extrait du prochain album de LAAKE, VOLT. Ici la musique électronique est symphonique. Piano forte, percussions et voix lyriques se mêlent aux mélodies électriques des synthés. Morceau hybride, où sonorités claires et obscures s’entrecroisent pour former une harmonie puissante. À son image, le clip interroge la confrontation entre contrainte et liberté incarnée par la fuite d’un homme, depuis ce qui semble être un hôpital psychiatrique. Poignant.
Silly Boy Blue – « Not A Friend »
De noir vêtue, Silly Boy Blue revient avec un nouveau clip après « I don’t look good when I cry » et « Widow dreams forever ». « Not A Friend » est un hymne à toutes nos histoires d’amour un peu pourries. Face caméra, Silly Boy Blue retire son voile de veuve éplorée. Morceau inspiré d’une histoire vraie, elle règle ses comptes avec son ex et panse ses blessures en chanson. Telle une guerrière, elle en ressort bien plus forte.
À voir également sur Tsugi.fr :: The Chemical Brothers dévoilent ‘No Reason’ après deux ans d’absence
arøne – « bord de la mer »
Le bord de mer comme exutoire. C’est l’endroit où nous emmène arøne avec le clip de « bord de la mer ». Belle métaphore pour expliquer les tumultes de la vie d’artiste, si soudaine, et loin de la tranquillité du quotidien. Mais c’est surtout un sentiment ambivalent. Entre la fierté d’avoir réussi, de pouvoir vivre de sa musique et l’envie d’un retour au calme, avec ses proches… en bord de mer.
Akiasha – « Judy »
« Judy » représente un idéal amoureux. Cette balade indie-rock idyllique est accompagnée d’un clip animé réalisé par Félix Stéger, avec un côté kitsch facçon graphismes PlayStation 1. Le spectateur se place dans les yeux du personnage principal : un rêveur imaginant une île paradisiaque, perdue dans l’océan où il pourrait vivre sa relation sereinement, hors du temps avec une certaine Judy. Il semble la chercher partout mais il n’y a personne. Il est l’heure de se réveiller.
Livir – « Fleurs Pt 2 »
Livir, est un métissage entre musique électronique, synthés analogiques et guitare sans artifices. Dans « Fleurs Pt 2 », les accords de guitare, linéaires et mélodiques, sont mis en relief par une musique électronique expérimentale. À l’image du morceau, le clip représente un jeu de textures : des particules virtuelles sursautent au son des décharges électroniques. Cela en devient hypnotisant et presque reposant.
Marion Sammarcelli
LOLA KAY – « DJ Dream »
OK, il se pourrait qu’on ait légèrement triché sur ce coup-ci… le clip est sorti il y a deux semaines. Mais il n’est jamais trop tard pour plonger dans ce monde exubérant et rêveur que nous offre le clip de LOLA KAY, « DJ Dream ». Sous forme d’une animation 3D réalisée par La Sedienta, la vidéo nous transporte avec fluidité à travers les différents éléments de production de LOLA KAY : de la trance flottante et psychédélique, sous couvert d’une expédition intense vers un déchainement sans fin. LOLA KAY, artiste queer biélorusse, nous avait auparavant révélé ce morceau sur la compilation VOL.3 du label House of (S)PUNK sorti en décembre dernier.
Off Models – « Fallin’ »
Dans son nouveau clip, Off Models s’offre une ballade au son indie-rock à travers une route de campagne verdurée. Et sur ce plan séquence à vélo, le groupe originaire de Rhône-Alpes se livre sur son amour à l’aide d’un karaoké émancipateur. Tiré de l’album Familiar Strangers, le titre nous fait pédaler parmi nos sentiments avec sensibilité.
Emma Grandjean