AEG Live aurait soudoyé le maire de New York pour mettre en place le Panorama Festival
Après quelques mois de tergiversation, nous apprenions il y a quelques jours que le festival Panorama allait finalement bien débarquer à New York et que ce nouveau rassemblement décrit par tous comme le « Coachella de la East-Coast » serait organisé par AEG Live et Goldenvoice, les promoteurs et organisateurs du festival californien. C’est sur la Randall’s Island que se tiendra le festival du 22 au 24 juillet prochains; et cette annonce est loin de faire l’unanimité. C’est en tous cas l’opinion de Tom Russell, l’organisateur du Governors Ball, un festival de musique new-yorkais se déroulant au mois de juin depuis 2011… sur cette même Randall’s Island. Peu de grands festivals de musique se tiennent à New York, pour le moment, et il semble difficilement envisageable que deux festivals cohabitent en un même lieu à seulement quelques semaines d’intervalle. Cette annonce pourrait donc bien signer l’arrêt de mort du Governors Ball, englouti par le géant Coachella.
L’éternelle défaite des petits face aux colosses en somme; surtout qu’il semblerait que la résolution de cette histoire ne se soit pas faite par l’opération du Saint-Esprit, mais plutôt grâce à un joli pot de vin de versé par AEG Live au maire de New-York, Bill de Blasio, loin d’être blanc comme neige. Ce sont ainsi 150 000 dollars qui auraient été versés à Harold M. Ickes, un ami de longue date de de Blasio, dont 19 000 auraient aidé à financer la campagne de réélection du maire – dont le mandat se termine dans deux ans. Mais ce n’est pas tout : AEG Live était en compétition sur le dossier avec Founders Entertainment et le Madison Square Garden qui avaient également pour projet de lancer un nouvel event musical dans la Grosse Pomme; et bien que ces derniers aient apparemment également versé des pots de vins à la Mairie – respectivement 29 690 et 56 000 dollars – c’est bien AEG Live qui a remporté la partie.
Karen Hinton, porte-parole de la mairie de New-York dément quant à elle totalement ces allégations et a rappelé dans un communiqué de presse que l’administration se devait de rester impartiale « Le département des parcs prend les décisions à propos de tous les évènements en se basant sur des critères standards qui incluent l’impact de l’event sur le parc en question et ses bénéficiaires. » Alors, lorsque l’on relit les propos tenus par Mark Shulman, directeur de AEG Live, au moment de l’annonce de l’arrivée de ce nouveau Coachella à New York – pour ceux qui ne se s’en souviendrait pas : « Goldenvoice a reçu d’énormes soutiens de la communauté locale et des élus qui reconnaissent les immenses bénéfices économiques que ce genre d’évènements apportent à leur business et pour leurs électeurs. Nous sommes impatients de continuer nos discussions avec la ville pour créer un évènement qui se déroulera dans le Queens, dans le futur » – on ne peut s’empêcher de rire sous cape en se disant que ce n’est guère étonnant que les élus locaux reconnaissent les immenses « bénéfices économiques » d’un tel évènement…