Depuis dimanche, il n’est plus possible pour les personnes possédant un abonnement payant à Spotify d’entamer la lecture d’un album de façon aléatoire. Vous pouvez néanmoins activer le mode « shuffle » dans la partie « lecture en cours ».
Une disparition du fameux signe « shuffle » à coté du gros bouton de lecture vert sur la page d’un album que l’on doit à… Adele. Quelques jours après la sortie de son nouvel et très attendu album 30 (le plus vendu de l’année en seulement trois jours), la chanteuse a annoncé via un tweet qu’elle était à l’origine de cette requête envers Spotify : « Nous ne mettons pas tant de soin et de réflexion dans la liste des titres sans raison. Notre musique raconte une histoire et nos histoires doivent être écoutées comme nous les avons pensées. Merci Spotify d’avoir écouté ».
This was the only request I had in our ever changing industry! We don’t create albums with so much care and thought into our track listing for no reason. Our art tells a story and our stories should be listened to as we intended. Thank you Spotify for listening 🍷♥️ https://t.co/XWlykhqxAy
— Adele (@Adele) November 21, 2021
Si certains pourraient dénoncer un caprice de la part de celle qui bat tous les records dans l’industrie musicale, l’initiative se veut en réalité plus respectueuse de la démarche artistique des chanteur.euses et du processus de création d’un album, qui suit un cheminement et raconte une histoire bien précise.
Une porte-parole de Spotify a cependant précisé à l’AFP que « ceux qui voudraient toujours lire un album de manière aléatoire peuvent se rendre sur la vue ‘lecture en cours’ et sélectionner le bouton aléatoire« . Merci Adele, maintenant on s’attaque à une plus juste rétribution des gains de la part des plateformes ?