Skip to main content
3 février 2023

Acid Arab, Young Fathers, The WAEVE… Les projets de la semaine 💿

par Emma Grandjean

Alerte aux sorties ! Cette semaine, on a eu droit à une belle grosse fournée musicale, et ce n’est pas pour nous déplaire. Au programme : Acid Arab, Young Fathers, The WAEVE, Amtrac, Nervian Society et la quatrième compil’ hybride du label Lumière Noire. 

 

Amtrac – Extra Time 

Le natif du Kentucky dévoile un morceau de douceur et un bout de tendresse dans Extra Time. Amtrac a composé cet album pendant le confinement, période où le monde était plongé dans l’incertitude et dans le besoin de réconfort. Et ça se ressent. Les mélodies organiques et délicates se mêlent aux harmonies expérimentales et granuleuses, pour nous offrir des tracks qui dévalent notre cœur et font gravir nos émotions. Une fusion qui « joue avec les pics et les vallées cinématographiques ».

V/A – From Above Vol. 3

Le label Lumière noire fête sa quarantième sortie avec cette nouvelle compil’. Assemblage communautaire et cocktail de styles, From Above Vol. 3 partage l’amour de la musique et sa multi-représentation. Dans cette sélection, on retrouve la course frénétique du duo Il Est Vilaine dans « Insurrection », l’envoûtant Simon Says avec « Virago » et le mystérieux morceau « Lost Boys », collaboration de Joseph Schiano di Lombo et de Ian Tocor.

Acid Arab – ٣ (Trois)

L’électro-oriental d’Acid Arab résonne dans nos oreilles depuis le début de la matinée, et on est pas prêt de mettre sur pause. Le groupe révèle dans ٣ (« trois » en arabe) une nouvelle fournée de leur mixture fraîche venue d’entre Detroit et Alger. Avec une volonté de produire des sons destinés au dancefloor, Acid Arab a encore réalisé sa recette gagnante : l’union de la techno froide et des rythmes chauds moyen-orientaux. Une façon de moderniser les chants mystiques et traditionnels du Sahel, pour les intégrer sur les pistes de danse du monde entier. Et c’est encore une fois réussi.

Nervian Society – Ducpétiauxlaan

Avec Ducpétiauxlaan, le groupe bruxellois Nervian Society nous emporte dans un tourbillon d’électronique, d’italo-disco et de house, frais et ardent. Dans une ambiance retro avec des petites touches futuristes, Nervian Society invite à taper du pied et à se déhancher au rythme de leurs sonorités dansantes, naïves et hypnotiques. Pour une expérience scintillante de passion musicale.

Young Fathers – Heavy Heavy 

On avait prévenu : Young Fathers allait sortir un album remarquable, et ça n’a pas loupé. Le trio écossais revient avec Heavy Heavy et offre un mélange de tension, de ténèbres et de joie à travers des titres puissants et libérateurs. Des morceaux construits autour de rythmes crescendo, d’inspiration afro, de retentissements majestueux et d’une pincée de rap, Young Fathers ne nous déçoit pas, au contraire. Un album qui convie à la célébration poétique d’une musique ténébreuse de clarté.

The WAEVE – The WAEVE

Duo à la ville, le guitariste de Blur et l’ex-membre des Pipelettes s’associent désormais à la scène. Graham Coxon et Rose Elinor Dougall livrent avec le premier album de leur projet The WAEVE, un concentré d’émotions pour un assemblage mélodique agréable et tendre. Construit autour de leur amour commun de la musique folklorique anglaise, le duo s’est alors bâti un nouvel univers où les saxophones s’incrustent, et où les réflexions mélancoliques sont encouragées.

Visited 2 times, 1 visit(s) today