Skip to main content
© Thesupermat
4 août 2023

Accusé de viol et visé par une enquête, Lomepal répond dans un long message

par Léa Formentel

Depuis quelques semaines, le chanteur Lomepal est visé par des accusations de viol, notamment révélées dans une publication Instagram de Jenna Boulmedaïs. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris. Selon Le Parisien, les faits dénoncés remontent à 2017 à New York, la plaignante était alors une connaissance de l’artiste. Sorti du silence, Lomepal répond enfin dans un long message publié sur ses réseaux sociaux… Une prise de parole qui ne fait pas l’unanimité.

Depuis le 19 juillet dernier, lors de la publication sur Instagram de Jenna Boulmedaïs, rédactrice en chef du média Joly Môme, le chanteur Antoine Valentinelli alias Lomepal est accusé d’agressions sexuelles/harcèlement et de viol. Ça ne l’a pourtant pas empêché de monter sur scène lors des Francofolies et d’autres festivals depuis le début de l’été. La journaliste dénonce le silence qui règne concernant les agissements du rappeur français qui, selon elle, dure depuis maintenant deux ans. Toujours selon elle, toute l’industrie musicale était au courant. Ah. Depuis, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris. Les faits dénoncés remontent à 2017 à New York, la plaignante étant alors une connaissance de l’artiste et elle aurait déposé plainte, trois ans plus tard.

On le sait, depuis les accusations similaires entre autres portées à l’encontre du rappeur Moha La Squale, le milieu du rap français ainsi que son public découvrent les nombreuses casseroles que traînent ses futures stars. Dire néanmoins que toute l’industrie musicale serait au courant de ce types d’accusations, ce serait oublier certains milieux qui eux, n’étaient pas au courant. Suite à cela, Lomepal a répondu à ces attaques, dans un long message où il dément totalement tout ce qui a pu être dit à son encontre quant à ses agissements.

 

 

Des réactions mitigées

Les internautes n’ont évidemment pas tardé à réagir, notamment sur Twitter où un bon nombre de femmes ont pris la parole quant aux propos d’Antoine Valentinelli, qui précise qu’il « peut y avoir des incompréhensions, des perceptions différentes« . Reste à savoir si dans les « incompréhensions » et « perceptions différentes », Lomepal évoque des divergences d’attentes dans une relation de couple, ou bien carrément la notion de consentement. Auquel cas, on peut le rappeler, le consentement n’est pas à géométries variables.

 

 

Mais ce type de réactions n’a pas été le seul, puisqu’un bon nombre de fans du rappeur n’ont pas hésité à notamment rendre responsables les lanceuses d’alertes qui prennent la parole. Comme l’a très bien décrit dans un thread le média Mouv’, « cela décourage, culpabilise et ferme aussi la porte à d’autres potentielles prises de parole. » La journaliste Jenna Boulmedaïs s’est d’ailleurs pris une vague massive de haine suite à la publication de son message sur Lomepal, qui l’a poussée à s’accompagner d’un avocat.

Espérons que l’enquête préliminaire, qui vient d’être ouverte par le parquet de Paris, fasse la lumière sur l’affaire.

Visited 5 times, 1 visit(s) today