Skip to main content
21 janvier 2020

Absolument tout ce qui existe sur Radiohead se trouve dans cette bibliothèque en ligne

par Marthe Chalard-Malgorn

Radiohead a annoncé sur les réseaux sociaux, ce lundi 20 janvier, l’ouverture d’une base de données publique, collaborative et numérique, intitulée Radiohead Public Library, regroupant des centaines d’heures de sons et de vidéos, connus ou méconnus du groupe britannique. Le moins que l’on puisse dire est que le quintette maîtrise à la perfection l’effet de surprise. Après la diffusion complète et gratuite de leur discographie, c’est désormais une bibliothèque entière consacrée à l’histoire et l’esthétique de Radiohead.

Sur le site WASTE, plateforme officielle du groupe, on peut lire que « Radiohead.com a toujours été : a) incroyablement peu informatif b) surprenant. La chose la plus surprenante à faire ensuite était donc de devenir soudainement incroyablement informatif. Voilà donc ce que nous avons fait. » Véritable mine d’or, la Radiohead Public Library répertorie les neuf albums du groupe, des playlists composées par les membres, des performances télévisées, des clips, du merchandising… Mais aussi des raretés comme leur tout premier EP intitulé Drill (1992), le titre « I Want None Of This » issu de la compilation caritative de 2005 ou encore le projet de remixes TKOL RMX 8 datant de 2011.

Le quintette a également précisé que chacun des membres allait jouer le rôle de libraire du jour, cette semaine, afin de promouvoir l’ouverture de leur bibliothèque. Et c’est Colin Greenwood, bassiste de Radiohead, qui présentera la première sélection de contenus commentée. La possibilité de se faire une carte de lecteur est laissée aux internautes avides de plus d’informations. De l’intimité la plus farouche à l’exposition publique et extrême, le groupe continue sur la voie de l’imprévisibilité.

Devenez membre de la Radiohead Public Library

Radiohead Public Library

Visited 7 times, 1 visit(s) today