Absent depuis 2002, 808 State revient en dévoilant un nouveau titre… et annonce un album
Ça faisait longtemps. Les Britanniques Graham Massey et Andy Barker se sont enfin retrouvés pour nous livrer Transmission Suite, premier album de 808 State depuis Output Transmission, sorti en 2002. Le disque, prévu pour octobre, rend notamment hommage à la ville natale du duo, Manchester. Il a en effet été enregistré dans les anciens studios d’ITV Granada (important chaîne de télévision régionale du Nord-Ouest de l’Angleterre), où 808 State s’était produit en direct en 1989. De plus, leurs nouveaux titres s’inspirent de classiques de Manchester et de Detroit qui ont influencé le groupe depuis leurs débuts ; ayant arpenté la scène électronique dès la fin des années 80, les Anglais ont produit d’importants morceaux tels que « Pacific State » en 1989.
Mais pas question d’être passéiste ; le désormais duo confie également avoir puisé dans la scène club actuelle de leur ville, avec des artistes comme Swing Ting. « C’est souvent de la musique urbaine, abstraite et assez déstructurée », explique Graham Massey dans un communiqué de presse relayé par Resident Advisor.« Ils peuvent jouer plein de trucs bizarres : ils n’ont pas peur de caler « Bela Lugosi’s Dead » de Bauhaus entre un morceau dubstep, une face B d’un remix electro de reggae jamaïcain des années 80 et des sons de drum & bass. »
Pour nous faire patienter d’ici la sortie de l’album, les Mancuniens nous en dévoilent un extrait : le titre « Tokyo Tokyo » est un trip acid house samplant allègrement des extraits vocaux en japonais. Les couches de percussions, les lignes de TB-303 et les textures d’arrière-plan se superposent pour signer un track intriguant et entraînant. Ils ont donc bien fait de revenir.