Des scientifiques de l’Université Technique du Danemark ont pressé le plus minuscule vinyle que la Terre ait jamais porté. Invisible à l’œil nu, il est 20 000 fois plus petit qu’une galette normale. Et c’est « Rockin’ Around The Christmas Tree » qui y a été gravé.
Au lieu des habituels 30 centimètres, ce vinyle ne fait que 40 micromètres de diamètre. Le post-doctorant Nolan Lassaline, Peter Bøggild et Tim Booth ont mené l’expérience. Ils ont pressé le plus petit vinyle du monde et ont choisi la chanson « Rockin’ Around The Christmas Tree » de Brenda Lee. Plus qu’une prouesse musical, ce vinyle modèle réduit prouve les avancées rapides d’une technologie qui pourra s’avérer révolutionnaire.
Pour Nolan Lassaline, cette expérimentation n’est que le début. Il espère « créer à long terme une technologie abordable qui [leur] permettrait de répondre aux questions relatives à la maladie de Parkinson et à la maladie d’Alzheimer« . Avec ses 15 micromètres de long sur 15 de large, le vinyle ne fait que 65 nanomètres d’épaisseur : beaucoup plus qu’un cheveu, mesurant environ 70 000 nanomètres d’épaisseur.
Le disque a vu le jour grâce au système de lithographie 3D Nanofrazor Scholar du département Physique de l’Université Technique du Danemark. Avec une précision nanoscopique, il imprime les sillons du disque sur une surface polymère. Jusqu’à y graver le titre « Rockin’ Around The Christmas Tree ». Le minuscule vinyle peut ainsi diffuser les 25 premières secondes de l’hymne de Noël.
À lire aussi : C’est officiel, les vinyles se vendent bien mieux que les CDs en Grande-Bretagne
Spécialiste dans les nanotechnologies, le trio de scientifiques a déjà prouvé ses compétences avec ce système de lithographie. Ensemble, ils avaient réalisé une mini Mona Lisa sur une toile de 12 x 16 micromètres. Parfaitement observable au microscope et 10 000 fois plus petite que le tableau de Léonard de Vinci. Mais pour le physicien Peter Bøggild, « cela ressemble toujours à de la science-fiction ».