A voir : un extrait de l’incroyable live de Nicolas Jaar en Palestine
En pleine tournée mondiale, Nicolas Jaar annonçait mi-septembre un concert à Ramallah en Palestine le 28 septembre ainsi que deux autres dans la région, un à Haïfa en Israël la veille et un autre à Amman en Jordanie le lendemain. La venue du producteur dans un pays sous occupation militaire comme la Palestine pouvait étonner si on ne connaissait pas son penchant militant et politique, qu’il révélait dans un entretien à Pitchfork à l’occasion de la sortie de son album Sirens sur son label Other People fin 2016. En plus de faire passer un message fort, cette mini-tournée était aussi l’occasion pour l’artiste d’origine chilienne de rendre hommage aux racines palestiniennes de son père, Alfredo Jaar, artiste et réalisateur chilien.
Trois jours après son concert dans la capitale administrative de l’Autorité palestinienne, une vidéo amateur des vingt premières minutes de sa performance faisait son apparition sur la page Facebook du site People’s Beats. Dans une ambiance tamisée et enfumée, Nicolas Jaar débute son set par un poème de Mahmoud Darwich, véritable symbole de la résistance palestinienne, puis enchaîne sur l’opéra poétique « Ahmad Al Arabi » du même auteur, pour finir sur « Three Sides Of Nazareth », tiré de l’album Sirens. On vous laisse savourer :
Retrouvez Nicolas Jaar en concert les 27 et 28 octobre à l’Olympia à Paris, et le 1er Novembre au Transbordeur à Villeurbanne.