À voir : le rare docu sur l’album de Molécule produit au Groenland
En 2017, le musicien Molécule et le réalisateur Vincent Bonnemazou partaient pour une expédition sur l’Arctique. Sorti deux ans plus tard, le documentaire -22,7°C montre comment l’artiste a exploré les confins du pôle pour en obtenir une bande-son fantasmagorique.
En cette difficile période de confinement, Molécule et Vincent Bonnemazou nous offre un voyage initiatique qui fait du bien. Le documentaire, initialement publié sur le site de la Philharmonie de Paris dans le cadre de l’exposition Electro et premiéré à la Gaîté Lyrique en avril 2019, est basé sur le voyage du producteur au Groenland, plus précisément à Tiniteqilaaq, un village de chasseurs. Là-bas, le Français a capté des sons naturels provenant de la nature arctique, pour en faire la matière première d’un album entre field recording et electronica.
Cette excursion constitue la seconde aventure des deux hommes après la web-série 60°43’Nord. Au Groenland, Romain Delahaye (son vrai nom) avait le même objectif : expérimenter la création musicale dans un milieu polaire extrême, à la découverte de l’Arctique et de nouvelles sonorités. Dans ce « territoire où l’homme n’est pas maître », le documentaire de 25 minutes retrace le parcours volontiers initiatique du producteur-voyageur, arpentant les montagnes avec ses raquettes, se déplaçant sur des traîneaux tirés par des chiens ou parcourant les mers du continent entre les icebergs. Le nom -22,7°C (qui est également le nom de l’album composé là-bas) est un clin d’œil à la plus basse température enregistrée par Molécule durant son expédition, qui s’est déroulée du 24 janvier au 5 mars 2017.
« Il s’agit de capter le parcours d’un musicien dans son errance chaotique sur la banquise, seul avec ses micros », décrit le réalisateur ; « de dresser le portrait d’un aventurier se confrontant à la brutalité du pôle magnétique ; de percevoir l’intime de l’artiste au cœur de son processus de création, en proie à ses angoisses et à ses doutes. »
Déjà présent à la direction artistique du documentaire, le réalisateur Jan Kounen (Blueberry, Dobermann, 99 francs) a également réalisé une expérience en 3D à 360° interactive et immersive, diffusé sur Arte 360 en juin 2019. Ce docu-fiction est une œuvre en réalité virtuelle permettant d’explorer et écouter les sonorités irréelles de l’Arctique. Ce projet, nommé -22.7 VR, a remporté le prix Nouvelle Écritures au festival NewImages en juin 2019 à Paris. À partir de ces images, la société de création Dirty Monitor a réalisé une expérience à 360° conçue pour les dômes, géodes et planétariums. De quoi partir très loin.
La BO du documentaire est à retrouver sur Apple Music ici ou Spotify là, et l’album original se réécoute à l’infini là-dessous :