A voir : Le non-clip de It’s A Fine Line
It’s A Fine Line, le duo formé par Tim Paris et Ivan Smagghe a sorti un album chez Kill The DJ l’été dernier. Lassés du format clip classique, ils ont décidé d’imaginer une autre manière de mettre en images leur long format. Les deux compères ont fait appel au réalisateur Harold Chlewicki qui a concocté un format vidéo inhabituel, voire même plutôt expérimental. Comme il l’explique au webzine I-D « Peut-être que le format clip tel qu’on le connaît arrive en bout de course. À part quelques exceptions, on est très loin du laboratoire que c’était à ses débuts. On est même dans une uniformité assez déprimante. Single clip promo etc, c’est un peu poussiéreux tout ça. On aimerait que ça se renouvelle. Vraies questions mais nous n’avons pas toutes les réponses. »
Chaque chapitre de ce court-métrage, illustre un morceau du dernier album du duo. Cinq des onze morceaux ont été choisis : « Cardiogram », « Disco Cluster », « Blinkar Reprise », « In Slower Motion » et « Week-end Boom Boom ».
Tout comme It’s A Fine Line, la video n’a pas de code, pas de genre ou de style, ce n’est pas vraiment un clip et pas non plus un court–métrage, il ne raconte pas d’histoire et laisse toute interprétation au spectateur. Au fil de ses cinq chapitres, le mini film contemple une jeune femme charismatique dans différents lieux et différentes attitudes. Qu’elle attende mystérieusement sur un parking, qu’elle danse en club ou qu’elle fasse tranquillement son jogging, la caméra est là, présente, comme si elle voulait rentrer dans son esprit et faire connaître ses pensées.