Alan Braxe et DJ Falcon signent leur retour avec la sortie ce 29 mars de deux nouveaux singles « Step By Step » et « Creative Source », revenant au passage à l’essence même de la French Touch : funky, disco et dansante à souhait.
Des notes de synthés pleines d’allégresse de « Creative Source » à la reverb baladeuse de « Step By Step », pas de doute c’est un retour aux bases de la French Touch qu’Alan Braxe et DJ Falcon nous offrent avec une belle mise en lumière des voix sur les deux singles. Le duo est épaulé par la voix de Panda Bear (Animal Collective) sur le morceau très pop « Step By Step », là où le second titre s’appuie sur un sample du morceau « I’d Find You Anywhere » de…Creative Source. Les deux cousins ont cherché à renouer avec l’état d’esprit de leurs débuts : « Nous faisions de la musique sans idées préconçues, sans nous soucier des règles, tout en découvrant le matériel. Notre état d’esprit à l’époque était très DIY, assez similaire au punk mais en utilisant d’autres instruments. Une vingtaine d’années plus tard, les scènes musicales ont évolué, les instruments également, de manière exponentielle, tout en devenant parfois plus complexes. Dans ce contexte nous nous sommes intéressés particulièrement aux synthétiseurs modulaires. Les perpétuels heureux accidents que ces machines génèrent, nous ont permis de retrouver notre insouciance des débuts, tout en nous libérant des conventions. »
À lire également
Premiere : Alan Braxe a remixé “Les Oxalis” de Charlotte Gainsbourg
Figures emblématiques du mouvement électro « made in France », Braxe et Falcon ont largement participé à façonner la musique électronique dans l’hexagone (et même hors de ses frontières). Tiers du groupe Stardust qu’il composait avec Thomas Bangalter et Benjamin Diamond, Braxe a notamment composé le tube planétaire « Music Sounds Better With You ». DJ Falcon a quant à lui aussi collaboré avec la moitié de Daft Punk sur le label Roulé de ce dernier, donnant naissance à des tubes french house comme « Together » ou « So Much Love To Give » avant de participer en 2013 à la confection du dernier titre « Contact » de l’album Random Access Memories. Ce mardi 29 mars, les deux artistes sont de retour et pour la première fois dans une production en duo. Leurs deux singles sont déjà disponibles en précommande au format vinyle dont la sortie est prévue le 26 août prochain. En attendant voici deux morceaux sortis sur Smugglers Way, le nouvel éditeur vinyle du label Domino Records à consommer sans modération.