Prêt à rider votre nouvelle board en compagnie de Rone ? Made in France et en hêtre, ce n’est pas d’un skate dont on vous parle mais du contrôleur musical Joué Play — déjà évoqué l’année dernière dans notre magazine. Et Tsugi vous la fait gagner (voir les modalités en fin d’article) !
Pour rappel, la planche Joué Play est un contrôleur avec une application dédiée (disponible sur iPad ou Windows/macOS), cette dernière est plus tournée vers l’apprentissage et le jeu, cependant elle peut aussi servir de contrôleur pour les logiciels MAO professionnels (via l’application Joué Editor). Là où ce contrôleur se distingue des autres, c’est par son ergonomie inédite, il suffit de changer le module sur la tablette pour changer d’instrument, difficile de faire plus intuitif. Alors pourquoi Rone ? Et bien la grande nouveauté de cette fin d’année, c’est le partenariat entre Joué Play et l’artiste électronique français.
Pour la petite histoire, le Joué Play a été conçu en 2020 par Pascal Joguet, le cocréateur du contrôleur midi tactile JazzMutant Lemur, révolutionnaire à l’époque et notamment utilisé par les Daft Punk, rien que ça ! Pour résumer, l’instrument est composé d’une planche sur laquelle on peut déposer des modules en silicone, sensibles à la pression, et interchangeables. Ces modules colorés prennent la forme de pad de batterie, de manche de guitare ou de touche de piano/clavier, l’instrument correspondant se met donc automatiquement à disposition à l’écran. Concernant la prise en main, il faut très peu de temps pour comprendre les grandes lignes, mais ça demande quand même un peu de pratique pour garder le rythme – nous ne sommes pas tous des anciens habitués des salles d’arcade japonaises où les nerds du jeu Beatmania officiaient. Mais une fonction « quantize » permet de recaler les temps automatiquement, ce genre d’options plutôt présent sur les boîtes à rythmes professionnelles permet de s’amuser directement même quand on a des petits problèmes de rythmes, par contre ça ne corrigera pas les fausses notes ! Elle devrait aussi trouver sa place dans toutes les médiathèques, associations d’éveil musical, voire dans les écoles primaires, ça changerait de la flûte. Et si même mes neveux arrivent à créer des boucles (et ne veulent plus me rendre la machine pour le test…), vous devriez pouvoir y arriver !

©DR
La grande nouveauté de Noël, c’est l’arrivée des Artists Pack, et ça change la donne, car si le côté révolutionnaire de la machine nous avait bluffés, les banques de sons, bien que de très bonne facture, étaient somme toute un peu restreintes pour une machine actuelle. En sus du kit Rone, il y a désormais 12 instruments par pad soit un panel de 48 instruments au choix. L’interface a aussi été repensée et permet de rejouer note par note, au tempo voulu, fini les tutos fastidieux. Rone, fer de lance du label InFiné (ne manquez pas notre supplément InFiné, disponible avec le dernier Tsugi), ouvre donc le bal avec un pack reprenant ses morceaux emblématiques : « Bye Bye Macadam », « Parade », et « Opening » (sur la BO du dernier film de Jacques Audiard, Les Olympiades). Ce pack est disponible en téléchargement via l’application fournie. Il existe plusieurs niveaux de difficulté, vous pourrez donc rejouer les morceaux en utilisant les 4 instruments signés Rone, et c’est particulièrement réussi ! Pour peu on se prendrait même pour Rone une fois lancé dans le morceau ! Mais tout ceci n’est qu’un prélude, car la firme bordelaise ne va pas s’arrêter à Rone, d’autres artistes tout aussi prestigieux vont faire leur entrée au catalogue, des heures de jeu en perspective. Cela va ouvrir des possibilités assez incroyables, prendre le clavier d’un artiste, la basse d’un autre, puis le kit batterie d’un autre, etc. Des heures de remix « fait maison » à portée de main. De plus il est possible de connecter plusieurs Joué Play en même temps ce qui permet de jouer à plusieurs. Je vous invite à aller faire un tour sur les chaînes vidéo dédiées. Elle donne vraiment la mesure de l’instrument.
C’est donc l’outil parfait pour s’initier, voire pour se remettre à la musique, les possibilités en passant en mode pro combleront aussi les plus exigeants (compatibles avec tous les logiciels de création musicale, personnalisations totales des paramètres et même contrôle midi direct sur du « hardware » sans passer par la case ordinateur !), un instrument pour toute la famille en somme. Et donc un beau cadeau de Noël.
Joué Play – Starter Pack 245€
Gagnez-le !
Pour Noël, Tsugi vous fait gagner le votre ! Pour jouer au jeu-concours, il faut :
- Follow le compte Instagram de Joué Music et Tsugi
- Tagguez en commentaire du post Instagram ce.cette ami.e qui souhaiterait le gagner aussi
- Avoir été bien sage toute l’année
Le.la gagnant.e sera tiré.e au sort dans les jours qui viennent, et sera mis.e au courant via ses MP Instagram.
Et si vous en profitiez pour vous inscrire à notre newsletter ? Des infos, des jeux-concours, des places de soirée à gagner. C’est ICI.