Dans le cadre de sa « semaine du trou noir », la NASA a publié un son étonnant : la reproduction du son qui serait émis par le trou noir Persée, le plus grand de l’univers. Avec un résultat totalement fascinant.
C’est littéralement de la musique cosmique. Le 4 mai, la NASA publiait sur son site une reconstitution d’un son venu du fond de l’espace. Et plus précisément de Persée, le plus grand trou noir de l’univers visible, au centre de l’amas de galaxies du même nom, à 250 millions d’années lumière d’ici. L’observation des rayons X émis a été traduite en sons, puis réadaptée à l’oreille humaine en rehaussant le tout de pas moins de 57 octaves. Soit une multiplication de la fréquence par 144 trillions. Le résultat : un grondement cosmique, qui a de quoi affoler notre imagination. On peut y entendre le cri d’un dieu ancien de Lovecraft, le moteur d’un immense vaisseau spatial. Ou, pour les plus vieux, une nouvelle version de l’énigmatique son d’ouverture du jeu Secret Of Mana.
À lire également
Écouter : la NASA a produit une musique à partir de… l’Univers
L’objectif de la NASA est notamment de combattre l’idée qu’il n’y aurait aucun son dans l’espace. Certes, il est « principalement constitué de vide, ce qui ne donne aucun moyen au son de se propager ». En revanche, les quelques 190 galaxies amassées de Persée génèrent « une grande quantité de gaz », capable de transmettre du son. C’est ce gaz qui a été examiné par le télescope à rayons X Chandra, un nom choisi en hommage au physicien indien Subrahmanyan Chandrasekhar, et désignant la Lune en sanskrit. L’image violette accompagnant le son, correspond justement aux rayons X captés par Chandra. On doit à ce même télescope d’autres images très célèbres de l’espace, dont certaines ont également eu droit à leur sonorisation. Toutes sont compilées sur un site web dédié… Et ça fait rêver.