Festival TPA : la programmation complète et un appel aux bénévoles
Après une première annonce au début du mois, le festival gratuit Terre de Provence Amplifiée (TPA) dévoile la liste des artistes présents sur scène les 8, 9, 16 et 23 septembre prochains. Et cherche par la même occasion des bénévoles pour encadrer l’évènement. On fait le tour des nouvelles annonces.
Dernière ligne droite pour le festival Terre de Provence Amplifiée (TPA), qui vient d’annoncer les derniers noms de sa programmation. Et cherche par la même occasion ses futurs bénévoles. Une chose est sûre : cette année, le festival mise sur la jeunesse pour ambiancer le public. Pour sa vingt-sixième édition, s’ajoutent aux côtés des têtes d’affiches –précédemment annoncées– les lauréats de la Class’Eurock 2023, concours musical entre jeunes groupes de moins de 23 ans, créé par l’association Aix’Qui? qui organise le fest. Cinq nouveaux groupes s’apprêtent donc à monter sur scène, entre les villes de Meyrargues, La Roque d’Anthéron puis Aix-en-Provence, où le festival fera escale. C’est certain, la relève risque bien de se hisser à la hauteur des têtes d’affiches.
Autour de Raspigaous, de Jo Corbeau et du Trident, c’est le groupe lauréat Parasyth qui ouvre le festival le 8 septembre à Meyrargues. Après un passage remarqué à la Class’Eurock 2023, les quatre artistes du groupe originaire de Cabriès (13) dévoilent un premier single, « Projet Chaos« , accompagné d’un clip. De quoi proposer un avant goût de ce qui attend les festivaliers : du rock pur et dur, combiné à des textes aussi engagés que mélancoliques.
Voir cette publication sur Instagram
Même ville mais de nouvelles têtes viennent s’ajouter sur scène pour le deuxième jour du festival TPA. À commencer par le chanteur et musicien Cy, qui assurera la première partie de l’Ecossaise Soom T et de son groupe The Stone Monks. De quoi commencer en douceur avec des vibes pop-folk et des mélodies épurées. Pour compléter cette journée en beauté, le groupe lauréat Anémoïa va lui aussi ramener une vibe folk sur fond d’indie-pop. Orginaires du Vaucluse, les cinq artistes vont emporter les festivaliers comme ils l’avaient fait sur la scène de Class’Eurock le 21 juin dernier.
À La Roque d’Anthéron, le 16 septembre prochain, les rois de la dub française Zentone vont devoir laisser la scène à la relève. On change d’ambiance quasi instantanément, avec l’arrivée dans la programmation du groupe lauréat Space J. Avec des punchlines en anglais et en français, les trois rappeurs de Vitrolles (13) comptent bien représenter le hip-hop sudiste comme il se doit, eux qui ont partagé leur univers underground lors du concours Class’Eurock 2023.
Pour le tout dernier jour du festival, organisé à Aix-en-Provence, c’est double découverte : aux côtés de le sensation trance La P’tite Fumée, c’est le métal alternatif de Lehos qui va faire son apparition au festival Terre de Provence Amplifiée. Pour un petit avant-goût, on vous conseille d’aller écouter et voir leur prestation aux auditions de Class’Eurock. Place enfin au duo de rappeurs Syka et Lejy pour clore cette programmation. Pas de doute, le duo d’Aix-en-Provence va enchainer les titres de son dernier EP sorti en juin, Tout mes mougui.
Après l’annonce de ces nouveaux noms, on s’attend désormais à un festival haut en couleur et plein de sonorités différentes.
Eh psst ! L’équipe du festival cherche activement des bénévoles en région. Alors si tu veux participer à l’évènement et rejoindre la famille des oiseaux de nuits, tu peux d’ores et déjà remplir le formulaire juste ici !